L’entreprise Metaleurop a fermé en laissant 830 salariés sur le carreau, pour cause de pollutions de sols. Metaleurop était une entreprise implanté dans le Nord-Pas de Calais, et en activité depuis un siécle, elle avait profondément pollué les sols. Comme de bien entendu, le coût de la dépollution a été rejeté sur la collectivité, et les dommages et intérêts pour les graves désordres de santé, payé par le fond d’indemnisation des victimes, c-a-d, nous tous.
Comme quoi, les nouveaux industriels manquent clairement de vision d’avenir et tout bonnement, de compétence et de culture.
Plus le défi est grand, plus le bénéfice peut être conséquent, en matière de savoir-faire. Dépolluer ? Des tas de vieilles villes miniéres l’ont été. Par les mauvaises herbes, qui absorbent les composants, et qui peuvent se révéler de vrais mines d’or. Miscanthus, ou herbe à éléphant a l’avantage de dépolluer, d’être riche en fibre et d’être doté d’un pouvoir énergétique fort, on en parle d’ailleurs comme source de biocarburants. Au moins comme source de biomasse, les preuves sont faites.
les miscanthus sont des simili-bambous, qui atteignent 3-4 métres en deux ans, sont fort denses (20 000 rhizomes à l’hectare), et en plus, vous pouvez y élever votre éléphant favori.

Laisser un commentaire