Hyacinthe d’eau : prometteuse

Hyacinthe_deauIntroduite accidentellement d’Amérique du sud en Afrique, la hyacinthe d’eau pourrait s’avérer être un énorme producteur d’énergie. Aujourd’hui, nuisance absolue, on cherche à s’en débarrasser, envahissante, elle colonise les cours d’eau et les lacs des pays tropicaux, mais elle a un potentiel énergétique sans égal. Jugez en.
Un hectare est capable de produire, par jour 500 kg de matière séche (10 tonnes, car elle est humide à 95 %), chaque kilo de matière sêche produisant 370 litre de biogaz

(teneur en méthane de 60 à 80 %) et une masse inappréciable d’engrais de bonne qualité.
En réalité, la vision de la Hyacinthe d’eau est directement lié aux prix du pétrole. Nuisance à exterminer si le pétrole est bon marché, on s’aperçoit de sa potentialité quand l’énergie est coûteuse.
Pour le moment, on en est encore aux années 1997, et à la lutte contre la hyacinthe. Mais la problèmatique commence à se renverser. C’est la plante la plus productrice au monde. A quand l’extermination de ses parasites et de ses prédateurs (qu’on a introduit à grand frais en Afrique). Mais son potentiel ne s’arrête pas là : traitement des eaux usés, engrais, combustible une fois séché, et qui pourrait arrêter la deforestation africaine… Ne reste plus qu’à enclencher une mécanique économique…En réalité, il n’y a qu’une nuisance réelle : la ressource non exploitée. 10 tonnes par jour/hectare, cela permet de faire travailler deux hommes.

source : bob Stanley « énergie en friche » années 1970…

Commentaires

5 réponses à “Hyacinthe d’eau : prometteuse”

  1. Avatar de Phil
    Phil

    Bonjour,
    Comment cette plante pourrait elle stopper la déforestation africaine ? ca m’interesse !
    Merci
    Phil

  2. Avatar de patrick
    patrick

    simple. Pour le moment, la hyacinthe est considéré comme une nuisance et peu utilisé. Il n’existe pas de vrai nuisance, mais des plantes peu exploitées, dans l’engrais, par sa biomasse (200 tonnes à l’hectare et par an, une fois seche). le tout n’est pas dans son invasion du continent africain, maintenant la question est d’en profiter, et de créer un circuit economique rentable, qui permette aux populations de vivre, et dans ce cas là, la consommation en bois serait réduite d’autant. aucune foret n’est capable de produire une biomasse pareille, que ce soit pour la jussie ou la hyacinthe.

  3. Avatar de Kad
    Kad

    La deforestation africaine est plus due a l’avancee du desert qu’a une utilisation des ressources.
    La hyacinthe, si elle cultivait se repandra alors reellement partout et detruira tous les autres ecosystemes…
    Pas vraiment la panacee!
    PS: une plante qui a une teneur de 60 a 80% en methane a un fort effet « rechauffement climatique ».

  4. Avatar de patrick
    patrick

    la deforestation africaine est aussi due à une pression humaine sur les forets. Certes, elle n’est pas dans l’absolue, tres forte, mais surpasse les capacités de renouvellement des dites forets. D’autre part,certains pays africains n’ont pas de desert, mais souffre de la deforestation, le congo notamment. Et lui dispose de beaucoup, vraiment beaucoup de hyacinthe. De toute façon, la hyacinte est là, autant l’utiliser, au moins on arrivera peut etre à la controler, puisqu’on arrive pas à la detruire, sinon en detruisant l’ecosystéme. là aussi, autant faire du mal un bien, donner des ressources à des populations. Avec 200 tonnes de biomasse, on peut se chauffer et fabriquer du carburant, avec un simple alambic, cela aiderait les populations qui souffrent du manque d’essence.

  5. Avatar de vincent zaba
    vincent zaba

    CE QUI POUSSE FACILEMENT EN AFRIQUE M INTERESSE FORT BIEN
    CA PEMETTRA A DES FAMILLE DE VIVRE
    JE SUIS PRESIDENT D’UNE COOPERATIVE DE COLLECTEURS DE PLANTES MEDICINALES .
    CA NOUS INTERESSE DE SAVOIR LES DEBOUCHES.
    NOUS AVONA BESOINS DE NOM DES SOCIETES QUI POURRAIENT NOUS EN ACHETER.
    RICINUSWEST AFRICA
    TEL 0022507873458
    FAX 00225 22475182

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *