La Russie durçit le ton à la veille du G8.
« Si une partie du potentiel nucléaire des Etats-Unis est en Europe, nous devons avoir des cibles en Europe. » Ceci est plus un message politique qu’un message pratique (les missiles peuvent être réorienté en quelques minutes). Et surtout signe d’une reprise en main Russe. La production gaziére et d’hydrocarbures, fait de la Russie un pays trés excédentaire en la métière, fort de 400 milliards de $ de réserves financières, et surtout extrémement méfiant vis à vis de ces dollars.
Il n’est un secret pour personne, à l’heure actuelle que la banque centrale de Russie, se livre à des achats massifs d’or. De même que la banque centrale de Chine. Là est le nouveau clivage. Les pays producteurs : Chine, Russie (qu’ils soient producteurs de bien ou de matières premiéres), et les pays consommateurs, déficitaires en tout.
Il est clair qu’en Occident, on regrette l’ére Eltsine, du pillage des ressources, surtout que, fort de ce mauvais exemple, la reprise en main des ressources miniéres par les états est générale dans le monde. Et surtout, on s’inquiéte du bon vouloir à long terme de la Russie (et de la Chine), et surtout, on s’inquiéte de leur volonté de se débarrasser de leurs $, sans vraiment y subsituer l’Euro. En gros, on s’inquiéte pour les réserves d’or et de matières premiéres, rachetées à n’importe quel prix.
Sources : le Monde, Ria Novosti, CIA, AFP et Reuters

Laisser un commentaire