Bientôt la famine.

Nogodzone » il est possible, qu’hors temps de guerre, les approvisionnements mondiaux en céréales n’aient jamais été aussi bas, depuis 100 ans, peut-être plus longtemps ! »
La survie de la vie dans les océans se pose avant 2050, et « les systéme alimentaires terrestres se trouvent dans un stress important »,
« nous essayons de nourrir ces personnes en plus, de nourrir un cheptel de bestiaux toujours plus important, et maintenant de nourrir nos voitures, tout cela avec une base statique de terres arables. Personne ne devrait s’étonner  que la production alimentaire ne suffise plus ».
Voila, pour le constat. Depuis 1999, les stocks de céréales sont passés de 115 jours à 53.  Il ne s’agit pas d’un accident, il s’agit d’une tendance lourde. Les crises du 20° siécles et plus largement du 19° étaient des crises plus politiques qu’alimentaires, la crise alimentaire pure (le manque pur et simple) va réapparaitre.

« les agrocarburants cristallisent bien toute la problèmatique de notre civilisation ». Suivre le mouvement améne à la famine, doublée d’une dictature.
Toutes les nouvelles, partout sont catastrophiques : mauvaises récoltes au Kansas, en Australie, en Ukraine, en Russie. Les autres greniers à grains n’arrivent pas à compenser, et de toute façon, sont eux mêmes victimes de mauvaises conditions climatiques. Sécheresse, asséchement des zones tampons que constituaient les marais, ou au contraire, inondations. Pour le moment, les stocks peuvent compenser. Pour le moment…

Les crises énergétiques, monétaires, de subsitances, se rejoignent, se conjuguent et s’aggravent, sans équivalent, pour le monde occidental, depuis le début du 14°siécle. La crise énergétique annonce une crise de dépopulation…

Commentaires

8 réponses à “Bientôt la famine.”

  1. Avatar de thierry
    thierry

    je viens de voir un site sympa également parlant du DD. http://www.lessourcesdelinfo.info

  2. Avatar de patrick
    patrick

    merci thierry pour ce site, qui me semble interessant. A faire connaitre

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour,
    Tes articles sont très intéressants et réalistes.
    Tout ce qui est dit est vrai.
    J’estime cependant que tu ne prends pas suffisamment en compte le développement de plus en plus rapide des recherches et découvertes de la science et de la technologie qui pourront aider l’humanité à traverser plus rapidement la période difficile qui arrive :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4158
    Toutes les recherches sur les nouvelles énergies progressent très rapidement et encore plus vite quand le pétrole sera à plus de 100 Dollars le baril.
    Attention, je ne nie pas que les années à venir seront difficiles mais j’estime qu’il existe dès aujourd’hui des solutions qui pourront résoudre d’ici 10 à 15 ans ces problèmes si nous les mettons rapidement en oeuvre..

  4. Avatar de patrick
    patrick

    à pierre : ce que tu dis est vrai. Mais presonnellement, je pense que tous les pays du monde n’auront pas le meme destin. Certains rebondiront dans les technologies nouvelles, d’autres s’enfonceront. C’etait bien aussi le sens de l’article sur les prospectives : retractations et effondrements d’etats, crations d’autres empires…

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    Tu as raison.
    Les pays déjà développés s’en sortiront après une période difficile.
    Mais des millions de gens vont mourir de faim ou de maladies.
    « Régulation naturelle.. ? »

  6. Avatar de patrick
    patrick

    à Pierre : pas forcément non plus TOUS les pays developpés. Je me rappelle un tres vieux film des années 30 qui traitait du probleme. On voyait des pouvoirs autoritaires et liés à la personnalité d’un chef. La survie de certains états est problematique, l’Australie, par exemple, trop grand, pas assez de population au contraire, transports dependant de la route. Les experiences historiques seront determinantes aussi. La régulation naturelle, elle est deja en cours. La guerre à l’est du congo a dejà fait 5 millions de morts, et sans doute contaminé par le sida 10 millions d’autres.

  7. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Bonjour.
    Pourriez-vous indiquer l’origine de la citation qui ouvre le paragraphe ?
    Merci.

  8. Avatar de patrick
    patrick

    Il s’agit du usda (us department of agriculture), propos du directeur de recherche de la NFU (national farmer union) Darrin Qualman, pari le 11 mai 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *