« « Aussi, lorsque l’on se trouve sur le plateau, aussi loin que le regard s’étende, on ne trouve aucune trace d’habitation. C’est une solitude d’une grandiose sauvagerie, au climat rude, où la neige persiste jusqu’au mois de mai. L’hiver des chutes de neiges abondantes retransforment cette région en désert blanc. Lorsque souffle le vent de la tempête, la neige s’amasse en d’immenses congères qui bouleversent tous les aspects du paysage (…)
Alors, malheur au voyageur égaré sur ces hauteurs, il ne lui reste plus qu’à périr à moins d’arriver à la fameuse auberge. »
A.Thevenet »
La région de Saint-Agréve aura ses 6 éoliennes. La communauté de communes (qui englobe Saint-Agréve, Mars, Labâtie d’Andaure, Devesset, Saint André en Vivarais et Rochepaule) aura mis 7 ans a finalisé le projet. Les éoliennes auront été livrés par l’allemand Enercon, avec retard, le goûlot d’étranglement industriel apparaissant de plus en plus visiblement. C’est le premier projet qui sera mené à bien sur la région, sans opposition marquée.
La « burle » produira donc de l’électricité, et pour qui connait le pays, il y aura de quoi faire.
Le problème principal sera dans la saturation rapide des réseaux. En effet, ce qui est visible ici, c’est que 6 là, 2 ici, ce n’est pas beaucoup, pour une population trés clairsemée (la région est pôle de répulsion), les conditions météorologiques étant trés dures. On dit d’ailleurs qu’aux temps antiques, le mauvais temps protégeait les Vellaves…
Le projet atteint le coût de 15 millions d’euros,rapporter 80 000 euros de taxe professionnelle à la communauté de communes, 80 000 au département de l’Ardéche, et 15 000 à la commune de Desaignes.
Mise en route le 07/07/07 pour le département 07.

Laisser un commentaire