Eolienne du haut-Vivarais

Vivarais« « Aussi,       lorsque l’on se trouve sur le plateau, aussi loin que le regard s’étende,       on ne trouve aucune trace d’habitation. C’est une solitude d’une grandiose       sauvagerie, au climat rude, où la neige persiste jusqu’au mois de mai.       L’hiver des chutes de neiges abondantes retransforment cette région en désert       blanc. Lorsque souffle le vent de la tempête, la neige s’amasse en       d’immenses congères qui bouleversent tous les aspects du paysage (…)       

Alors,       malheur au voyageur égaré sur ces hauteurs, il ne lui reste plus qu’à périr       à moins d’arriver à la fameuse auberge. »

 A.Thevenet »

La région de Saint-Agréve aura ses 6 éoliennes. La communauté de communes (qui englobe Saint-Agréve, Mars, Labâtie d’Andaure, Devesset, Saint André en Vivarais et Rochepaule) aura mis 7 ans a finalisé le projet. Les éoliennes auront été livrés par l’allemand Enercon, avec retard, le goûlot d’étranglement industriel apparaissant de plus en plus visiblement. C’est le premier projet qui sera mené à bien sur la région, sans opposition marquée.
La « burle » produira donc de l’électricité, et pour qui connait le pays, il y aura de quoi faire.
Le problème principal sera dans la saturation rapide des réseaux. En effet, ce qui est visible ici, c’est que 6 là, 2 ici, ce n’est pas beaucoup, pour une population trés clairsemée (la région est pôle de répulsion), les conditions météorologiques étant trés dures. On dit d’ailleurs qu’aux temps antiques, le mauvais temps protégeait les Vellaves…
Le projet atteint le coût de 15 millions d’euros,rapporter 80 000 euros de taxe professionnelle à la communauté de communes, 80 000 au département de l’Ardéche, et 15 000 à la commune de Desaignes.
Mise en route le 07/07/07 pour le département 07.

Commentaires

Une réponse à “Eolienne du haut-Vivarais”

  1. Avatar de baloo76
    baloo76

    Ah l’éolien tout le monde en veux sur papier mais lorsqu’il s’agit de passer à l’acte on observe c’est bizarre des tas de freins parfois trés fantaisistes. Chez moi là haut en normandie c’est le parc de 150 éoliennes prévu à 15km des cotes en face de Criel sur Mer qui n’en fini plus de trainer sa plainte et sa douleur. Zone minée, poissons et pêcheurs perturbés, les pôvres ! En tous cas les mines marines qui polluent cette zone depuis la dernière guerre ne dérangeaient apparemment pas les filets des pêcheurs jusqu’à maintenant (A quand un sondage auprès des poissons pour connaitre leurs sentiments) Surtout un projet d’origine privée ce que n’aime pas beaucoup l’Etat qui je crois aime bien que la maitrise de l’énergie n’échappe pas aux copains habituels. Pfff … d’ailleurs a t-on besoin de ces éoliennes avec le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville pas si loin que cela .. hein je’vous demande bien ? Voir le lien ci-joint pour un article instructif.
    http://www.enerzine.com/3/2696+La-Compagnie-du-Vent-contraint-de-revoir-ses-ambitions+.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *