…les plus gourmandes d’ici 2015. On voit là clairement une politique dite « d’enculage de mouches« . En effet, rien de plus facile d’éliminer les ampoules les moins performantes. Il suffit de ne plus les vendre. Résultat : 7 milliards d’euros d’économies à l’année pour l’union européenne et 63 000 Gwh d’électricité. Mais, problème pour les fabricants : ils vendent 2 milliards d’ampoules par an.
C’est une manne considérable à laquelle les fabricants ne veulent bien renoncer que progressivement.
Selon greenpeace, il ne faudrait que 2 ans et 1/2, pour arriver aux mêmes résultats. Ce n’est qu’un problème industrielle trés classique. D’ici 2020, la commission européenne pense réduire la consommation d’électricité de 20 %. Allié à 20 % d’énergie éolienne prévisible, et sans tenir compte des autres énergies renouvelables, on voit que le problème énergétique est plus un problème politique que technique.
D’ailleurs, la technologie des lampes basse consommation n’est pas nouvelle. Et quand on voit un marché se développer, comme l’ipod, le téléphone portable, on voit que produire n’est pas un problème. Les seuls goulots d’étranglements existant sont pour le solaire photovoltaïque (technique), l’éolien (manque de main d’oeuvre et contraintes réglementaires). Pour des biens aussi courant qu’une ampoule, les chaines de productions auraient à tourner simplement un peu plus vite, phénoméne compensé par la baisse de production des ampoules à incandescence.

Laisser un commentaire