Elimination des ampoules…

Ampoules…les plus gourmandes d’ici 2015. On voit là clairement une politique dite « d’enculage de mouches« . En effet, rien de plus facile d’éliminer les ampoules les moins performantes. Il suffit de ne plus les vendre. Résultat : 7 milliards d’euros d’économies à l’année pour l’union européenne et 63 000 Gwh d’électricité. Mais, problème pour les fabricants : ils vendent 2 milliards d’ampoules par an.
C’est une manne considérable à laquelle les fabricants ne veulent bien renoncer que progressivement.

Selon greenpeace, il ne faudrait que 2 ans et 1/2, pour arriver aux mêmes résultats. Ce n’est qu’un problème industrielle trés classique. D’ici 2020, la commission européenne pense réduire la consommation d’électricité de 20 %. Allié à 20 % d’énergie éolienne prévisible, et sans tenir compte des autres énergies renouvelables, on voit que le problème énergétique est plus un problème politique que technique.
D’ailleurs, la technologie des lampes basse consommation n’est pas nouvelle. Et quand on voit un marché se développer, comme l’ipod, le téléphone portable, on voit que produire n’est pas un problème. Les seuls goulots d’étranglements existant sont pour le solaire photovoltaïque (technique), l’éolien (manque de main d’oeuvre et contraintes réglementaires). Pour des biens aussi courant qu’une ampoule, les chaines de productions auraient à tourner simplement un peu plus vite, phénoméne compensé par la baisse de production des ampoules à incandescence.

Commentaires

9 réponses à “Elimination des ampoules…”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Pourquoi l’union européenne fait 7 milliards d’euros d’économies, c’est les particuliers qui achettent les apoules ?

  2. Avatar de baloo76
    baloo76

    Tout est là concernant les ampoules, rien d’autres à ajouter.les consommateurs n’achèteront que ce qu’ils trouveront en linéaires et entre une ampoule à 1€ et l’autre au moins six fois plus chère, l’ampoule à filament à de belles nuits devant elle. C’est normal de ne pas avoir de résultat lorsque l’on ne veut pas en avoir… cqfd ! Notre juju national es sinistre de l’écologie (s’il gagne son élection législative pour garder son strapontin) va nous régler ça en moins de deux n’en doutons pas. La difficulté de la résolution d’un tel problème semble être à la porté d’un « nénarque »…. nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche !

  3. Avatar de patrick
    patrick

    les 7 milliards d’euros d’economies sont pour les particuliers, le desespoir pour les compagnies d’électricité.
    Quand à juju, il ne lui manquera que le tutu pour faire le grand ecart…

  4. Avatar de don
    don

    faut aussi dire que les lampes eco n’éclairent pas aussi bien que les filements

  5. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    bah..l’excès tue aussi, c’est vrai que dans certain cas une halogène de 20W est plus intéressante et pas plus pénalisante. Il n’en reste pas moins vrai que dans 90% des cas les ampoules basses consommations s’imposeront sant préjudices bien au contraire. Les LEDS arrivent rapidement, les progrès sont actuellement trés rapides dans ce domaine
    http://www.enerzine.com/15/2039+La-LED-qui-eclaire-comme-une-ampoule-de-50-watts+.html

  6. Avatar de Vincent P.

    euh, je sais que je risque de fâcher, mais quelles sont les sources ??
    c’est juste que 63 000 Gwh, pour moi, ça fait beaucoup (ça fait l’énergie que produiraient 7 réacteurs nucléaires de 1GW, à pleine charge, 24h/24, 7j/7 pendant 1 an). Juste pour l’éclairage, ça fait beaucoup !!

  7. Avatar de patrick
    patrick

    c’est la commission europeenne sur l’ensemble de l’union pour une année. C’est vraisemblable, mais c’est vrai que j’ai oublié de dire la source…

  8. Avatar de el gringo

    La production totale nette d’électricité en France s’élève à 548,8 TWh en 2006 et un peu plus de 400Twh de consommation.
    L’éclairage en France représente 40 Twh à répartir en :
    – 24,5 TWh dans le tertiaire, l’industrie, le commerce et l’enseignement,
    – 10 TWh dans le domestique,
    – et 5,5 TWh en éclairage public
    soit respectivement 6 %, 2,5 % et 1,4 % de la consommation totale d’énergie électrique.
    http://www.afe-eclairage.com.fr/upload/actu/AFE_Point%20de%20vue%20num%C3%A9ro%202_Eclairage%20et%20enjeux%20%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mars%202007.pdf

  9. Avatar de el gringo

    L’éclairage consomme plus de 2 600 TWh d’énergie électrique par an, soit 17 à 19% de la production globale d’électricité mondiale, ou presque 2% de la consommation énergétique annuelle de notre planète. Quelques 1 700 millions de tonnes métriques de CO2 accompagnent cette production d’énergie et contribuent à l’effet de serre.
    La France a consommé, en 2003, 53 TWh pour l’éclairage, dont 60% pour les commerces, les services et l’industrie. L’éclairage public et routier consomme 10% du total et pèse en moyenne 46% de la facture d’électricité d’une commune. Les 30% restants correspondent à l’éclairage domestique.
    On estime à 33 milliards le nombre de lampes électriques qui fonctionnent sur Terre tandis que la production annuelle dépasse les 20 milliards d’unités. Le chiffre d’affaires annuel lié à cette industrie, hors luminaires et alimentations, est en forte croissance et atteint les 13 milliards d’euros.
    Si les sources de lumière à incandescence et à décharge électrique ont dominé le 20e siècle, une importante révolution technologique se profile à l’aube du 21e siècle : les diodes électroluminescentes (Leds) et les émetteurs moléculaires. Aujourd’hui, le marché annuel mondial des Leds pèse presque 3 milliards d’euros et son taux de croissance annuel est de 14%. Si ce rythme se confirme pendant les 5 prochaines années, ce marché représenterait en 2009 pas loin de 6 milliards d’euros pour dépasser les 10 milliards au cours de la prochaine décennie.
    http://www.ecrin.asso.fr/?q=node/4886

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *