Ils n’ont rien compris !

BordeauxLa World Electric Vehicle Association (WEVA) vient de décerner son « E-visionary award » à la ville de Bordeaux et à son maire Alain Juppé, pour leur activité en matière de développement des véhicules électriques.Il sera remis en Californie, lors de l’Electric Vehicle Symposium (EVS).
Et on en rajoute un peu :
Pour la mobilité urbaine, tramways électrique, navettes électriques, plan de déplacement urbain…
En réalité, on voit la crise énergétique avec le petit bout, tout petit bout de la lorgnette. En effet, ces grandes villes ne peuvent survivre sans pétrole. Car la production agricole est directement liée à la production pétrolière.

En cas de problèmes graves, il est plus simple de rapprocher les populations des lieux de productions, au moins pour éviter la crise sociale. Les gouvernements ont toujours craints les crises urbaines, et méprisés les crises rurales, facilement battues. Une famine diffuse rêgle d’ailleurs le problème. C’est une manière courante d’agir.
La rupture des approvisionnements pétroliers, a toujours entrainé la chute brutale de la population urbaine. Dès lors, le moyen de déplacement urbain devient caduc. Les excédents deviennent de même difficilement déplaçables, et les dits excédents chutent à zéro. Se remettent en place des économies de subsistance, comme en Russie de 1917, le zimbabwé de 2007.

Commentaires

16 réponses à “Ils n’ont rien compris !”

  1. Avatar de leproto
    leproto

    je ne vois pas le probleme, le moyen de deplacement felicite est electrique et vous apportez comme contre arguement la fin du petrole.
    notre production electrique est realise grace au Nucleaire.
    je ne vois aucun rapport entre la famine, le transport urbain electrique et la fin du petrole, si justement nous nous lancons dans un vecteur energetique different, nous ne serons pas touches. 😮

  2. Avatar de patrick
    patrick

    et qu’est ce qu’il faut pour faire marcher les gigantesques machines des mines d’U ? Du pétrole. D’ailleurs, la production est nettement insuffisante. On ne couvre que 40 % de la consommation d’U. L’electricité nuke, c’est de la couillonade. Sans pétrole, pas de mines, pas de production agricole, le pétrole intervient absolument partout. Sans lui, c’est le collapsus.

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    La population actuelle de l’aglomération bordelaise est de 750.000 habitants. Paris avant la récolution industrielle c’était 500.000. A mon avis, ce n’a pas la taille des aglomérations qui pose problème mais plutot la population globale. La France pourra t-elle nourir 60 millions de personne sans le pétrole pour fairs fonctionner les machines agricoles, et fabriquer engrais et pesticide. Rien n’est moins sur.

  4. Avatar de Pierre
    Pierre

    Seules solutions énergétiques réelles :
    – Solaire
    – Eolien
    – Marées
    – Economies d’énergies
    – Hydrogène
    – Fusion Froide (ou chaude).
    – Energies du Vide
    – Recherches sur les nanotechnologies pour trouver un moyen de produire du pétrole « pur » à par de la production des plantes / cellules « optimisées » pour assurer nos besoins en « hydrocarbures » (molécules composées de carbone et d’hydrogène).
    Tout le reste c’est du pipo…

  5. Avatar de Kad
    Kad

    D’ici la fin la du pétrole, nous aurons pour l’extraction de nuke, nous aurons des voitures solaires … Et tout recommencera comme avant: intensification de la mondialisation par quasi gratuité des transports.

  6. Avatar de baloo76
    baloo76

    « Pénurie » du pétrole estimé par un pétrolier en 2048 ( voir lien ci-joint)
    what’s up Doc ?
    http://www.enerzine.com/14/2784+BP-prevoit-la-penurie-petroliere-dans-40-ans+.html

  7. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Les scénarios sur l’arrivée du Pic sont nombreux avec une date variant de maintenant à 2070. Les pétroliers et les gouvernements sont optimistes, beaucoup d’autres par contre le sont moins. Pour moi il est clair que tous les scénarios qui prévoient le Pic après 2015, sont on ne peut plus farfellu et sont fait pour rassurer les marchés financiers et la population.
    http://trendlines.ca/scenarios.htm

  8. Avatar de patrick
    patrick

    effectivement ls scénarios sont nombreux. Mais ce qui est ignorés, c’est qu’ils commencent DEJA à s’appliquer. Loin d’abord, puis de plus en plus rapprochés… 2015, c’est beaucoup trop loin. le plafonnement de la production, c’est pour aujourd’hui.

  9. Avatar de toto
    toto

    « Seules solutions énergétiques réelles :
    – Solaire
    – Eolien
    – Marées
    – Economies d’énergies
    – Hydrogène
    – Fusion Froide (ou chaude).
    – Energies du Vide
    – Recherches sur les nanotechnologies pour trouver un moyen de produire du pétrole « pur » à par de la production des plantes / cellules « optimisées » pour assurer nos besoins en « hydrocarbures » (molécules composées de carbone et d’hydrogène).
    Tout le reste c’est du pipo… »
    heuu…
    tu peux retirer :
    – la fusion froide
    – l’énergie du vide
    si si j’insiste

  10. Avatar de leproto
    leproto

    lol
    vous croyez que du jour au lendemain les robinets de petrole vont se couper? 😀
    et pouf, ce sera la fin du monde, qu on se tuera etc?
    faut arreter les films americains 😮
    les solutions alternatives se mettront en place naturellement, d une maniere plus ou moins acceleree, suivant le cout de telle ou telle solution.
    de plus, le vecteur electrique arrive a grand pas, la solution des biocarburants reserve au materiel agricole est tout a fait envisageable…
    😀

  11. Avatar de patrick
    patrick

    brusquement et du jour au lendemain, non, mais un ou deux millions de barils en moins chaque jour et chaque année, c’est vraisemblable. La rupture sera progressive. Les alternatives ne sont pas prêtes, faute de préparation psychologique des citoyens.

  12. Avatar de toto
    toto

    du jour ou les courbes offres / demandes se sont rapprochées, le baril est passé de 27 à 60$ et ne redescend plus.
    lorsque le ciseau aura lieu on passera instantanment de 60 à 300

  13. Avatar de patrick
    patrick

    pas sur toto ! il defrait deja etre à 100 $ le baril, mais il y a eu l’effet de desolvabilisation de beaucoup de marchés…

  14. Avatar de leproto
    leproto

    les citoyens ont conscience des problemes.
    mais, notre individualisme nous pousse a prendre ce qu il y a de moins cher.
    le petrole, actuellement, est encore attractif.
    viendra, rapidement, des moyens alternatifs en temps et en heure.
    je fais suffisament confiance a nos chers industriels pour changer de casquette du jour au lendemain.
    L allocution du directeur de recherche de chez Total au salon Europeen de la recherche et de l innovation en est un parfait exemple.
    😮
    ils iront jusqu au bout, attendant la rupture technologique.
    mais ils ne la provoqueront pas 😀

  15. Avatar de patrick
    patrick

    mais ne tenteront rien pour l’adoucir…

  16. Avatar de leproto
    leproto

    et alors?
    nous sommes relativement flexibles.
    en meme pas 10 ans, nous avons integre le telephone portable, internet etc.
    avoir une voiture fonctionnelle roulant avec un vecteur energetique alternatif au petrole ne me semble pas du tout impossible.
    cela se fera en 10 ans.
    sans probleme, cela relancera meme la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *