La World Electric Vehicle Association (WEVA) vient de décerner son « E-visionary award » à la ville de Bordeaux et à son maire Alain Juppé, pour leur activité en matière de développement des véhicules électriques.Il sera remis en Californie, lors de l’Electric Vehicle Symposium (EVS).
Et on en rajoute un peu :
Pour la mobilité urbaine, tramways électrique, navettes électriques, plan de déplacement urbain…
En réalité, on voit la crise énergétique avec le petit bout, tout petit bout de la lorgnette. En effet, ces grandes villes ne peuvent survivre sans pétrole. Car la production agricole est directement liée à la production pétrolière.
En cas de problèmes graves, il est plus simple de rapprocher les populations des lieux de productions, au moins pour éviter la crise sociale. Les gouvernements ont toujours craints les crises urbaines, et méprisés les crises rurales, facilement battues. Une famine diffuse rêgle d’ailleurs le problème. C’est une manière courante d’agir.
La rupture des approvisionnements pétroliers, a toujours entrainé la chute brutale de la population urbaine. Dès lors, le moyen de déplacement urbain devient caduc. Les excédents deviennent de même difficilement déplaçables, et les dits excédents chutent à zéro. Se remettent en place des économies de subsistance, comme en Russie de 1917, le zimbabwé de 2007.

Laisser un commentaire