100 milliards d’investissements

Dollar100 milliards de $ d’investissements dans le renouvelable en 2006. Un record possible grâce au prix records de l’énergie, un soutien des gouvernements, et justifié politiquement par la crainte de réchauffement climatique.
L’investissement a augmenté de 20 milliards depuis 2005, la précédente année, déjà record historique s’établissant à 80 milliards.
Le plus important est que la majorité de ces investissements sont des investissements physiques (70 milliards), le reste, le monopoly financier stérile s’établissant à 30 milliards.

la tendance reste affirmée sur 2007, l’investissement physique devant atteindre 85 milliards de $. Plus important, l’investissement renouvelable, atteint désormais 18 % du montant de l’investissement énergétique global.
Désormais, aussi, on parle ouvertement de pénurie de pétrole, la fixité du coût de ces énergies, une fois l’investissement initial fait, plaide en leur faveur, et on voit que les arguments qui étaient avancés pour les  récuser étaient davantages liés à une autojustification, qu’à une réalité sérieuse.
Des axes de développement se précisent. La Chine est un acteur important de ce progrés, avec 10 % du montant total des investissements, avec souvent une technologie 100 % chinoise.
Objet d’écologistes pendant des décennies, le renouvelable est désormais investit par les investisseurs et les banquiers. On est passé du stade de concept, à celui d’industrie émergente. En même temps, on touche aux limites du libéralisme économique. Ce développement doit son envol aux appuis politiques divers reçus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *