Ampoules à filament : l’extinction

AmpouleAu profit (provisoire) de celle là. L’ampoule fluocompacte, en attendant l’ampoule à LED (diode electroluminescente). En réalité, ce qui est le plus amusant et le plus aberrant, n’est pas le sort de la lampe à incandescence. Son sort est scellé depuis déjà 20 ans (au moins), mais ce qui est significatif, est son maintien, techniquement dépassé qu’elle était, depuis plus de 20 années.
Gabegie énergétique (95 % de l’électricité utilisée sert à chauffer), elle est, de fait sur la sellette partout  dans le monde pour…2012, 15  ou  20.

C’est le phénoméne « amiante » qui se renouvelle. On savait trés bien que l’amiante était dangereux (depuis 1907) et pourtant il n’a été interdit qu’en 1997… Aprés avoir été éjecté du textile, il a fait un retour en force dans l’industrie et le bâtiment. Et il tuera pendant des années. Nos industriels, si prompts à délocaliser, à licencier, trouve dans l’emploi un cheval de bataille qui parfois les arrange. Il cache surtout leur intérêt : l’ampoule à incandescence grille vite, donc le marché de renouvellement est important, et de plus, l’éclairage fait la rentabilité de nos CHERES compagnies électriques. Principe de l’escroquerie : prendre  un peu à tout le monde, on ne va pas fouetter un chat pour 30 ou 40 euros par an sur nos factures. L’action collective n’est pas pour tout de suite, nos hommes politiques y veille. Nos hommes politiques savent aussi trés bien nous prêcher « le libre marché », pour nous faire avaler des couleuvres, et protéger l’intérêt des grandes firmes contre leur peuple.
On n’a pas affaire dans nos sociétés à un problème énergétique, mais à un problème politique. Un contournement de la démocratie par le libre échange « obligatoire » et « inévitable », comme la compression des salaires, la mise en lambeau des protections de sécurité sociale… Que voulez vous, il faut bien « créer de la richesse », même si elle est fictive. Suis plus riche si mon automobile consomme 10 litres au 100 plutôt que 6 ?

Commentaires

3 réponses à “Ampoules à filament : l’extinction”

  1. Avatar de jambon
    jambon

    Intéressant cet article, pas de date de parution de ce billet, dommage !
    😉
    Jambon

  2. Avatar de el gringo

    La surtaxation d’ampoules chinoises basse consommation fait débat
    La commission européenne devait, mercredi 12 septembre, statuer sur le maintien ou non des taxes antidumping qui frappent, depuis 2001, les importations d’ampoules électriques fabriquées en Chine, et notamment les ampoules basse consommation dont l’Europe veut favoriser l’usage.
    Supprimer les taxes antidumping, de 66 %, devrait permettre de faire baisser leur prix, actuellement entre 7 et 10 euros, à moins de 5 euros, à condition que les distributeurs répercutent intégralement cette détaxe.
    « Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre », fait remarquer Dominique Norguet, directeur de la communication en France de Philips, leader mondial de l’éclairage, qui fait fabriquer ses produits en Chine.
    En Europe, on vend encore, chaque année, 250 millions d’ampoules à incandescence contre seulement 20 millions d’ampoules fluo-compactes. Elles permettent pourtant de diviser par cinq la consommation d’électricité et durent six à huit fois plus longtemps.
    De son côté, la Commission européenne est partagée. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le commissaire au commerce extérieur, Peter Mandelson, sont favorables à la suppression de la taxe tandis que les Allemands et le commissaire aux entreprises et à l’industrie, Gunther Verheugen, s’y opposent. Osram, filiale du groupe allemand Siemens et numéro deux mondial de l’éclairage, n’est peut-être pas étranger à cette opinion.
    Plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire l’usage des anciennes ampoules à filament, dont seulement 5 % de l’énergie consommée est transformée en lumière et 95 % en chaleur. Ce sera fait en Australie d’ici à 2010. La Californie envisage aussi de se doter d’une loi dans ce sens, comme deux provinces du Canada et le Royaume-Uni.
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-954222@51-912622,0.html

  3. Avatar de bernie
    bernie

    Les ampoules basse consommation ne sont pas si économiques à l’usage que ce que prétendent leurs fabricants. Si les bonnes vieilles ampoules à incandescence émettent plus de chaleur que de lumière, elles contribuent aussi à chauffer l’habitat. L’économie d’éclairage d’une lampe basse consommation est ainsi en grande partie anéantie par le surcout de chauffage l’hiver. Le plus souvent, c’est le chauffage central régulé qui fonctionne davantage. Le retour sur investissement d’une lampe basse consommation est ainsi beaucoup plus long… ou bien même hypothétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *