Energie : libéralisation, le piége à … quoi déjà ?

Drapeau_ueVous connaissez les anciens combattants ? Ils racontent leurs histoires, on écoute avec respect, puis le temps passant, comme tout le monde connait l’histoire, avec moins de respects. Puis plus de respect du tout. Puis, c’est le « faites le taire ». l’ancien combattant est devenu ancien com ; puis vieux con, à force de ressasser, ressasser, ressasser…
Le « syndrome du vieux combattant » atteint la commission européenne dans son dogmatisme néo-libéral, et particuliérement dans le secteur énergétique…
« Entre 2001 et 2006, les prix du marché ont connu une envolée spectaculaire : 39% en Espagne, 49% en Allemagne, 67% en Finlande, 77% en Suède, 81% au Royaume-Uni et 92% au Danemark », écrivent les signataires d’un appel au moratoire sur la libéralisation du secteur énergétique. Les entreprises françaises qui ont choisi de quitter les tarifs réglementés de service public « ont vu leur facture d’électricité augmenter en moyenne de 76% sur la même période, quand les tarifs d’EDF restaient à peu près stables.Et pourtant la Commission européenne ne renonce pas, et les gouvernements suivent »

Normal, quand on voit la composition des instances de l’UE : tous les recalés du suffrage universel, de Giscard à Barroso, avec une position personnelle bétonnée. Il leur faudrait reconnaitre leur non-infaillibilité, chose terrible, inimaginable et incompréhensible. Gens imbus de leurs propres personnes, ayant commencé une carrière, il y a tellement longtemps que presque plus personne ne se souvient de la politique sans eux…
Un proverbe soviétique disait « il n’y a pas d’izvestia dans la Pravda et de Pravda dans les Izsvestia ».Izsvetia veut dire nouvelles et Pravda vérité.
La commission européenne en est à la négation de la vérité, « le peuple ne correspondant plus aux attentes du comité central, le comité central a décidé de dissoudre le peuple », pourtant, partout dans le monde la libéralisation du secteur énergétique s’est soldé par un échec… Et les libéralisations dans leur ensemble d’ailleurs.
La seule chose qui intéresse les instances européennes est de continuer sur une lancée… Avec le traité « simplifié », qu’il faudrait mieux appeler « compliqué », ce qui est une prouesse invraisemblable, vu l’état de confiture mentale qu’il représentait (coucou giscard), véritable monstre de Frankenstein, que tout le monde est d’accord pour signer, sans être d’accord sur rien du contenu…

Commentaires

3 réponses à “Energie : libéralisation, le piége à … quoi déjà ?”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Un piège à C…. disons le clairement et sans état d’ame car c’est la vérité. Bon, c’est tendance de liberaliser. A passage l’énergie n’a jamais demandé à être libérée que je sache. Soyons sérieux, qui à demander comme une nécessité vitale cette libéralisation…vous …moi que nenni mon beau Môssieur. Vous et moi demandions quoi au juste? une seule chose simple et qui tourne autour de deux choses simples 1/ « la sureté de l’approvisionnement »: avoir de l’énergie lorsque l’on tourne le bouton. 2/ et ce a un prix correct et non abusif ! vous voyez autre chose ? alors bon on « crée » un besoin que l’on veux imposer comme un besoin « indispensable » sous prétexte de faire jouer la concurrence et faire gagner « des pepettes » aux braves consommateur de base. Le consom’acteur que je deviens jour après jour sait ce que cette libéralisation de l’énergie à donnée comme résultat dans l’un des pays ou notre nouveau président aime à chercher ses références. Demandez donc à un Californien de los Angeles ce que cela à donné chez lui. Demandez lui de vous parler des augmentations de tarifs sauvages et incontrôlables pour lui que cela à engendré ! L’énergie n’est pas un bien de consommation comme les autres ! Je serais au demeurant curieux de connaitre le nombre de personnes qui passées au marché libre savent qu’ils ne pourront plus en cas de déconvenues faire marche arrière?
    Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche !

  2. Avatar de Vincent BRYANT

    Bonsoir,
    ne nous trompons de cible ni d’enjeux.
    La libéralisation ne concerne que les activités de production et de commercialisation. Pas d’impacts négatifs à prévoir sur l’approvisionnement.
    L’énergie est la base de notre société qui en a une soif extrême.
    L’énergie n’a jamais été aussi peu chère, et sa disponibilité à moyen (probablement) et long (très probablement) termes est à réviser à la baisse ; que cela nous fasse ou non plaisir.
    La libéralisation a de positif qu’elle intensifie la perception du poste de dépense Energie pour les consommateurs finals. Autrement dit, c’est qqch de rare, de cher qu’il faut absolument penser à soigner et à économiser. Il est nécessaire de s’y intéresser.
    Si l’ouverture des Marchés peut permettre aussi l’émergence de nouveaux produits et services dédiés à l’efficacité énergétique (comme la téléphonie et la révolution des cellulaires), pourquoi pas.
    Il ne faut, à mon sens, pas oublier que maintenir les prix virtuellement bas (ou la tête dans le sol), ne résout pas le problème. Il faudra apprendre à consommer beaucoup moins.
    Et qu’est-ce qui est le plus efficace pour consommer moins (cf la cigarette) ?
    Le couple sensibilisation / hausse des prix ?
    Bien à vous et espérant avoir apporté qq éléments de débat supplémentaires,
    Vincent BRYANT

  3. Avatar de baloo76
    baloo76

    Je suis d’accord avec vous, l’energie fossile est bon marché. Comme je l’écrivais dernièrement sur un autre blog; les PdT en provenance Israël à 1.30€/kg chez Carrefour et l’ananas frais de la veille acheminé par avion ne choque personne; qui s’en soucis. Concernant l’électricité, la régulation des cours n’est pas possible puisque cette énergie n’est pas stockable et doit être produite à la demande. Quid d’un pic brutal de consommation avec un marche qui ne peut satisfaire (les exemples sont nombreux). cela genère une bagarre des distributeurs indépendants pour satisfaire leurs clientèle et là tout les prix seront bons pour acheter et revendre. trop tard pour faire marche arrière. Les gens ont la mémoire courte, il suffit de regarder ce que cette libéralisation à donné dans d’autres pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *