Vous connaissez les anciens combattants ? Ils racontent leurs histoires, on écoute avec respect, puis le temps passant, comme tout le monde connait l’histoire, avec moins de respects. Puis plus de respect du tout. Puis, c’est le « faites le taire ». l’ancien combattant est devenu ancien com ; puis vieux con, à force de ressasser, ressasser, ressasser…
Le « syndrome du vieux combattant » atteint la commission européenne dans son dogmatisme néo-libéral, et particuliérement dans le secteur énergétique…
« Entre 2001 et 2006, les prix du marché ont connu une envolée spectaculaire : 39% en Espagne, 49% en Allemagne, 67% en Finlande, 77% en Suède, 81% au Royaume-Uni et 92% au Danemark », écrivent les signataires d’un appel au moratoire sur la libéralisation du secteur énergétique. Les entreprises françaises qui ont choisi de quitter les tarifs réglementés de service public « ont vu leur facture d’électricité augmenter en moyenne de 76% sur la même période, quand les tarifs d’EDF restaient à peu près stables.Et pourtant la Commission européenne ne renonce pas, et les gouvernements suivent »
Normal, quand on voit la composition des instances de l’UE : tous les recalés du suffrage universel, de Giscard à Barroso, avec une position personnelle bétonnée. Il leur faudrait reconnaitre leur non-infaillibilité, chose terrible, inimaginable et incompréhensible. Gens imbus de leurs propres personnes, ayant commencé une carrière, il y a tellement longtemps que presque plus personne ne se souvient de la politique sans eux…
Un proverbe soviétique disait « il n’y a pas d’izvestia dans la Pravda et de Pravda dans les Izsvestia ».Izsvetia veut dire nouvelles et Pravda vérité.
La commission européenne en est à la négation de la vérité, « le peuple ne correspondant plus aux attentes du comité central, le comité central a décidé de dissoudre le peuple », pourtant, partout dans le monde la libéralisation du secteur énergétique s’est soldé par un échec… Et les libéralisations dans leur ensemble d’ailleurs.
La seule chose qui intéresse les instances européennes est de continuer sur une lancée… Avec le traité « simplifié », qu’il faudrait mieux appeler « compliqué », ce qui est une prouesse invraisemblable, vu l’état de confiture mentale qu’il représentait (coucou giscard), véritable monstre de Frankenstein, que tout le monde est d’accord pour signer, sans être d’accord sur rien du contenu…

Laisser un commentaire