Australie : désastre dans les vignes…

VignesLa sécheresse tue les vignobles australiens.
Pendant un temps, présenté comme les ogres du marché du vin, les viticulteurs australiens, sont à la peine. La sécheresse qui avait touché aussi toutes les autres productions agricoles, réduira du quart, de moitié, sinon plus les quantités de vin produites.
Les prix s’étaient effondré suite à la surproduction, ce  probléme sera résolu, mais pas celui de la faune, qui chassé par la sécheresse s’abat  sur les vignobles.

A certains endroits, celui-ci sera tout bonnement rayé de la carte. Production zéro.
Si les organismes professionnels en attendent la fin de la surproduction, le retour à l’équilibre, il faut s’interroger sur la perdurabilité, là aussi des systémes de développement. Profitant d’un bas coût de la terre, l’Australie et ses 2000 viticulteurs se promettaient de tout avaler. A l’heure actuelle, c’est le désert qui risque de les avaler, aprés 6 années de sécheresse consécutive. La végétation australienne primitive était adapté aux conditions du continent. Les importations d’espéces exogénes, dans de bonnes conditions s’avérent foudroyantes, comme leur déclin en cas de retournement de conjoncture. Là aussi, il faudrait plutôt penser à exploiter ce qui existe dans un but patrimonial (sur plusieurs générations), et notamment certaines essences australiennes qui se prêtent fort bien à la fabrication de carburants, et qui a tendance à disparaitre dans des incendies massifs, faute d’exploitation…

source : Afp

Commentaires

2 réponses à “Australie : désastre dans les vignes…”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Après tout…ce pays n’a pas souhaité signer les accords de Kyoto. Posture politique d’un pays ancré dans une certaine forme de négation des réalités et alligné compulsivement sur la grande réponse Etat Uniene dans ce domaine … »la technologie apportera les réponses en temps utiles ». Bref un peu de la méthode Couet qui fait croiser les doigts et serrer les fesses. Chacun appréciera à sa juste valeur la pertinence de la méthode. Ceci dit, plus que de nombreux autres pays, cette terre australienne est « la » terre de contraste et d’amplitude climatique par excellence. Aux portes de ce continent, la mort annoncée et en cours d’accélération de cette merveille absolue qu’est encore pour peu de temps la grande barrière de corail ne semble pas infléchir le pouvoir politique actuel sur cette question de l’environnement. La destruction de cette vigne qui à la peau dure et résiste pourtant bien aux sols rudes et minéraux et pauvres est encore là pour qui veut bien voir … un signe!
    nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche …!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    En effet, la vigne est réputée pour avoir la vie dure… Mais moins dure que la tete de certains, dont les australiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *