Le Développement : Qu’est ce que c’est ?

Grameen_bankAlors que les projets de notre gouvernement vont sortir et qu’on prévoie un « paquet » de 11 milliards d’euros, effort à la fois important et dérisoire, quels seront les effets ? Nuls à coup sûr. Une action, c’est définir une politique, et les moyens de les mettre en oeuvre. « Baisser » les impôts a abouti dans tous les pays à plusieurs maux :
– l’effondrement de l’investissement,
– l’effondrement de la balance commerciale,
– l’effondrement de l’industrie.
Alors qu’est ce que le développement, le vrai ? C’est prévoir un investissement PHYSIQUE et donner de l’argent pour.

Et on s’aperçoit que beaucoup de projets aux effets démultipiés et importants, sont d’un coup complétement dérisoire, mais tellement dérisoire que les circuits de financements classiques défaillent complétement. A cela, répondent la création au niveau international de la Grameen bank, en France de l’Adie, qui financent en 4 sous des projets, dont le taux de défaillance n’est pas plus élevé que les prêts classiques des banques. Pour la hyacinthe d’eau, par exemple, si on trouve des centaines de milliers d’euros pour peigner la girafe, il a fallu que la grameen bank intervienne, pour soutenir les vrais projets, avec des enveloppes ridicules, et des rendements d’investissements délirants (100 % l’an). A faire pâlir d’envie n’importe quel capitaliste. Souvent dans les pays du tiers monde, des conditions de vie ont été complétement boulversées et améliorées par des prêts de menue monnaie, aux montants qui laissent réveur ; 100 $, 75 euros (scrupuleusement remboursés).

On peut aussi saluer quelques initiatives. Je cite :
« En tous les cas, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site de micro-capital « www.micro-capital.com ». vous y trouvez quelques projets qui visent à rendre le monde meilleur en créant des choses innovatives, uniques,et merveilleuses. ces projets sont publiés sur la page de projet pour que tout le monde puisse les voir et pour que ces projets attirent l’attention des sponsors qui vont les soutenir. . il n’est pas necessaire que les sponsors leur donnent ou prêtent des sommes importantes. au contraire il va suffire que les sponsors souscrivent pour quelques euros par mois et ces quelques euros dans une caisse commune vont permettre de donner au projet qui aura reçu le plus de votes, la somme qui lui est nécessaire. génial, non? donc, si vous avez des projets dans la tête, il est bien de les publier sur ce site; par ailleurs, la publication est 100% gratuite.www.micro-capital.com fait le lien entre les porteurs de projet et les sponsors n’hesitez pas à me contacter pour plus d’info. »

Cela devient grave quand les hommes d’affaires, les banquiers, sont incapables de voir leur intérêt et l’avenir. Résoudre la question énergétique est une simple affaire d’investissement à bon escient. Réinjecter de l’argent, pour réinjecter de l’argent aura un résultat nul. Il en apportera où c’est le plus inutile : là où il y en a déjà.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *