Iran : forte baisse de la consommation d’essence…

IranPrémonitoire et futuriste, la crise énergétique iranienne. Bien que producteur de brut, l’Iran importe son essence, subventionnée sur le marché intérieur (8 centimes d’euros le litre), chose dispendieuse pour les finances locales, mais socialement utile. En effet, comme dans tous les pays pétroliers, il n’y a rien d’autre que le pétrole. beaucoup d’automobilistes profitaient de ce bas prix, pour passer le frontière et revendre le carburant, en Turquie, en Afghanistan ou au Pakistan. Là, le carburant coûte entre 1 et 2 USD.
La consommation intérieure était estimée à 50 millions de litres par jour, et la contrebande à 20 millions.

On imagine sans peine, le nombre de personnes que ce trafic fait vivre en Iran. Comme la tentative de relévements des prix au Nigéria, elle prive de nombreuses personnes de leur gagne-pain. Cette tentative est cependant un peu plus habile que l’augmentation brutale des prix.
Elle n’est sans doute que le début de beaucoup d’autres, le rationnement, oublié depuis la crise de suez, devant sans doute se généraliser, par étapes, au mond entier.
Le samedi 30 juin, la consommation d’essence s’est affaissée à 53.2 millions de litres.
Le gouvernement n’exclu pas des ventes supplémentaires, mais à un prix supérieur. Est étudié aussi la possibilité de faire rouler les véhicules au gaz, notamment les taxis, nombreux en Iran.
Le trafic automobile a baissé de 20 %. On imagine que beaucoup de « déplacements indispensables » l’étaient beaucoup moins…

Commentaires

6 réponses à “Iran : forte baisse de la consommation d’essence…”

  1. Avatar de le proto
    le proto

    je ne vois pas le probleme comme cela.
    je pense plutot que d une part, l etat Iranien commencait a en avoir marre de faire importer de l essence car ses raffineries ne pouvaient plus assurer la « demande » interieures.
    de l autre, d approvisionner les pays limitrophes, par l intermediaire de ses ressortissants peu scrupuleux, sans pouvoir en tirer benefice.
    le gouvernement durci son ton, c est tout.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui proto, mais on prive ainsi des millions de personnes de ressources… Pas loin de 10 milliards USD par an. Que va faire le gouvernement pour eviter la grogne sociale ?

  3. Avatar de le proto
    le proto

    cela a deja commence a se tasser…
    le controle de l armee aux stations a permis de retablir l ordre.
    cela va pousser une petite partie du peuple a etre productif.
    tout le monde ne vivait pas de cette manne.
    voila tout.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    tout le monde ? non, mais beaucoup de gens, oui ! et pour etre productif, il faut qu’il y ait un emploi, à la place…

  5. Avatar de
    Anonyme

    patrick 2 – proto 0

  6. Avatar de sarah amini

    Une barbarie sans masque
    La dictature religieuse au pouvoir en Iran met en exécution des peines de l’époque de la barbarie. Une vague de pendaisons, de lapidations et des châtiments cruels a été mise en exécution lors des précédentes semaines en Iran dont en voici quelques exemples:
    Le Monde 10 juillet – Le porte-parole du pouvoir judiciaire en Iran, Alireza Jamshidi, a reconnu, mardi 10 juillet, qu’un Iranien condamné pour adultère a été tué par lapidation, la semaine dernière, dans le nord-ouest du pays.
    L’Iran se prépare à exécuter un mineur
    mercredi, 18 juillet 2007
    7 sur 7, 18 juillet – Condamné à mort pour un crime commis il y a trois ans, Sina Paymard, musicien iranien aujourd’hui âgé de 18 ans, pourrait être exécuté dans les heures qui viennent. C’est ce qu’a déclaré Amnesty International.
    TEHERAN, 18 juil 2007 (AFP) – Trois personnes condamnées à mort pour meurtre ont été exécutées par pendaison dans une prison de Téhéran, a rapporté mercredi le journal Etemad-Melli. .
    A Chiraz
    200 jeunes de cette ville ont été interpellés et leur peine de morts a été prononcée par la justice du régime iranien. D’après les propos de « Ali Moayedi » le chef de la police de Chiraz, les pendaisons seront exécutées chacune dans leurs quartiers.
    Iran : Huit femmes condamnées à mort par lapidation
    14-07-2007
    CNRI – Mercredi, le régime des mollahs a condamné à mort huit femmes qui purgent actuellement une peine de prison, a annoncé le quotidien officiel Etemad-Meli.
    Pour plus d’informations ainsi que des photos et des clips qui témoignent visitez le site suivant:
    http://www.sauvelemonde.com
    Nous les iraniens engagés nous condamnons cette vague des châtiments cruels contre le peuple iranien et pour faire obstacle à ces atrocités, nous soutenons la campagne de la collecte de signatures en faveur du peuple iranien et du respect des droits de l’homme en Iran.
    Grâce à cette pétition nous voulons mobiliser l’opinion publique et les instances internationales pour faire pression au régime à arrêter cette vague de répression et nous avons fortement besoin du soutien de chacun d’entre vous.
    Alors nous vous invitons à rejoindre cette campagne, en mobilisant chacun autour de vous pour signer la pétition qui se trouve à :
    http://ws.collactive.com/points/point?id=NWvCKJh5fIFn
    Pour plus, je veux votre amitié. Contactez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *