Viessmann : en passant par la Lorraine…

Viesssans sabots…
Viessmann a ouvert le 28 juin 2007 une usine de production de panneaux solaires thermiques. Aprés une progression de 96 % en 2005, la progression du marché du solaire thermique ralentit un peu (87 %) mais à ce niveau là, cela montre encore un marché en pleine expansion.
2 chaines de productions, pour un marché boosté par les prix des énergies, et par les subventions. La capacité de production est portée de 240 000 M2 à 600 000 M2 représentant 240 000 capteurs. Dés cette année, la production atteindra 150 000 piéces.

L’usine de Faulquemont aura donc du pain sur la planche, en attendant que la totalité des toits français soit équipés, ce qui à terme, sera inévitable. Comme l’exportation atteint pour le moment 80 % de la production, on voit qu’on mettra du temps à saturer le marché. Comme d’habitude, le problème est un problème industriel classique. Produire, vendre et installer. Le temps moyen pour la pose de panneaux est court ( 2 jours pour 2 hommes). On voit donc qu’équiper un pays comme la France est loin d’étre un problème insumontable. 30 millions de foyers, pour 4 jours, c’est l’affaire d’une année (théoriquement). on voit aussi le bénéfice en terme d’énergie, de réchauffement climatique que cela apportera…

Commentaires

2 réponses à “Viessmann : en passant par la Lorraine…”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    « 30 millions de foyers, pour 4 jours, c’est l’affaire d’une année (théoriquement). »
    Parce que vous pensez qu’il existe 328000 de poseur en France ??????????????
    Vous manquez vraiment de rigueur journalistique … malgre un sujet de fonds tres interessant

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le ton est peut etre exagéré, mais c’etait pour donner le sens general, en effet, il se dit qu’en ne faisant que ça, il y en a pour une année, sans plus. 328000 personnes, une seule doit etre qualifiée, on arrive à 164 000 personnes, ce qui est environ le nombre de chauffagistes. je n’ai pas donné non plus toutes les données du calcul (c’est plus facile à la chaine sur un collectif), mais c’etait pour relativiser « l’effort » demandé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *