sans sabots…
Viessmann a ouvert le 28 juin 2007 une usine de production de panneaux solaires thermiques. Aprés une progression de 96 % en 2005, la progression du marché du solaire thermique ralentit un peu (87 %) mais à ce niveau là, cela montre encore un marché en pleine expansion.
2 chaines de productions, pour un marché boosté par les prix des énergies, et par les subventions. La capacité de production est portée de 240 000 M2 à 600 000 M2 représentant 240 000 capteurs. Dés cette année, la production atteindra 150 000 piéces.
L’usine de Faulquemont aura donc du pain sur la planche, en attendant que la totalité des toits français soit équipés, ce qui à terme, sera inévitable. Comme l’exportation atteint pour le moment 80 % de la production, on voit qu’on mettra du temps à saturer le marché. Comme d’habitude, le problème est un problème industriel classique. Produire, vendre et installer. Le temps moyen pour la pose de panneaux est court ( 2 jours pour 2 hommes). On voit donc qu’équiper un pays comme la France est loin d’étre un problème insumontable. 30 millions de foyers, pour 4 jours, c’est l’affaire d’une année (théoriquement). on voit aussi le bénéfice en terme d’énergie, de réchauffement climatique que cela apportera…

Laisser un commentaire