Renault : le syndrome GM

RenaultRenault est atteint aussi par le syndrome qui atteint General motors et ford. A savoir fabriquer des voitures en total décalage avec les souhaits des consommateurs.
Veulent ils de l’électronique ? Non ? Tant pis ; on leur en met quand même ! Ils n’ont plus de moyens financiers ? On augmente à tout va les prix, le justifiant par des « équipements » aussi « indispensables » qu’onéreux. En réalité que veut le consommateur ? La réponse est triviale, enfantine et basique. (Si le conseil d’administration de Renault ne le comprends pas, ils feraient mieux d’aller en maison de retraite).
Ils veulent une voiture ( parce que c’est indispensable), pas cher, consommant le moins possible, d’entretien facile, et où on puisse faire soi-même quelques réparations de base, et l’entretien. Non une voiture où on ne puisse rien faire soi-même.

Le succés actuel de Renault, la Logan, s’est faite CONTRE Renault. Pas assez cher mon fils ! Trop simple ! Pas assez de passage au garage !(Au secours André Citroën, ils sont devenus fous !)
Renault, Dacia et Renault Samsung Motors ont vendus 1 266 343 véhicules pour les 6 derniers mois, en recul de 1.5 %, l’année dernière, à même époque, c’était 1 315 651. Seule, en effet la Logan tire son épingle du jeu : 158 913 véhicules soit 28.4 % de hausse.
574 112 Logan ont été vendues, et plus l’auraient pu être, si Renault l’avait voulu… Il est désormais clair que sans elle, la firme au losange serait dans une situation trés difficile.
En Europe Occidentale, Renault se contente d’acheter des parts de marchés à grand coup de remises.
Il faut être clair d’ailleurs : les grandes firmes ne peuvent continuer à massacrer la demande à grand coups de plans sociaux et de compression salariale et s’étonner de ne pouvoir vendre… La loi de l’offre et de la demande, préssuppose une demande, qu’on crée en distribuant des salaires, si chacun tue les coûts, il n’y a plus de clients… Et ce ne sont pas les petits tripotages présidentiels sur les heures supplémentaires qui vont y changer grand chose.

Commentaires

31 réponses à “Renault : le syndrome GM”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Vous melangez tout et n’importe quoi!
    Non Renault ne fait pas des voitures contre le souhait des utilisateurs (voyez le succes de la Clio), Non Renault n’a pas voulu de la Logan (c’est justement Carlos Ghosn qui a appuye le dossier et la on peut faire difficilement plus haut dans la hierarchie Renault) et les acheteurs de Renault ne sont pas uniquement des salaries Renault et heureusement pour Renault.
    Enfin la derniere phrase sur les heures supp est hors sujet.
    Copie a revoir 😉

  2. Avatar de SWEET
    SWEET

    L’article est pourtant très clair. Les grandes entreprises pas seulement celles de l’automobile essaient de nous imposer leur concept de société. Et je pense que le décalage devient de plus en plus grand entre la demande et l’offre disponible. Pour ma part, je suis décidé à changer mon véhicule lorsque les industriels de l’automobile mettront sur le marché une voiture respectueuse à 100% de notre environnement. D’ailleurs pour ce faire, je leur conseil de supprimer tous les gadgets inutiles qui font que nos voitures sont bourrées d’électroniques nous rendant complètement indépendant des concessionnaires. Et je reste persuadé que tout le monde y gagnerai … l’industriel, le client et notre environnement.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    à kad : la compression des salaires, est un fait. quand tout le monde comprime les salaires, il ne faut pas s’étonner que la demande s’etouffe ! Et ce n’est pas par des gadgets, qu’on relance la machine.

  4. Avatar de Kad
    Kad

    Pourtant les salaires ont augmente de 3.9% l’an dernier soit 2% de plus que l’inflation …

  5. Avatar de patrick
    patrick

    oui, 3.9, mais le montant de l’inflation est sous estimé, N. Sarkozy, ainsi que l’ancien parlement (majorité Ump) avaient eux meme reconnu un probléme de salaires en France. force est de constater que le remede de NS est tres insuffisant…Par contre j’ai apprécié le fait qu’il veuille reintroduire le protectionnisme à l’echelle europeenne.

  6. Avatar de Pierre
    Pierre

    Désolé Kad, mais l’article de Patrick est très clair et pertinent.

  7. Avatar de Kad
    Kad

    Oui l’inflation est sous-estimee soi-disant. Mais depuis que L’INSEE a mis en ligne un outil pour calculer « son » inflation, plus personne ne rale comme par hasard … Les chiffres seraient-ils moins errones que le dit la vindicte populaire?
    Et meme si, elle n’atteint pas 3.9%. Donc la situation n’est pas si catastrophique que cela cher amis.
    Au niveau des salaires, il y a 2 problemes:
    – les petits salaires sont plus touches par l’inflation et leur gain en pouvoir d’achat est moindre.
    – la majorite des salaires ne permettent plus de se loger a un cout « raisonnable » (je parle principalement ici de l’achat et non de la location)

  8. Avatar de Kad
    Kad

    Pierre: quelle est ton argumentation?
    J’apprecie les themes abordes par Patrick et meme si je n’ai pas les memes opinions je respecte son point de vue. Toutefois je ne me gene pas d’intervenir si je juge ses arguments legers, biaises ou faux.

  9. Avatar de patrick
    patrick

    tous les indices, dans tous les pays, sont de plus en plus contestés. rein que l’augmentation du cout du logement aurait fait exploser l’indice, largement pondéré pour eviter cela. il faut dire que la position insee est curieuse : compter le logement pour les proprietaires pour le pib, et ne pas le compter pour l’inflation ? ce n’est guére coherent !

  10. Avatar de jojo
    jojo

    salut,
    je suis au japon où les constructeurs automobiles pour garder une bonne image et conserver la préférence des japonais n’annoncent pas des plans de restructuration toutes les 3 semaines (mais si s’est arrivé, quand renault a pris une participation chez nissan !).
    Les employés sont choyés, on prend son temps pour mettre les voitures au point (= qualité).
    Enfin il y a une démarche environementale des constructeurs (volontaire je ne sais pas)qui ont toute une offre de véhicules de petite cylindré (600 cc ou 660) avec avantages fiscaux y todo pour moins dégrader l’environnement.
    Tout n’est pas parfait mais on pourrait s’en inspirer !!!
    Sortir un 4X4 en plein contexte de réchauffement climatique. Créer une hotline contre le suicide des employés, constructeurs français vous me faites rêver !

  11. Avatar de patrick
    patrick

    merci jojo. On pouvait pas mieux dire…

  12. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Non patrick, tous les consommateurs ne veulent pas une voiture. 🙂
    Certains veulent plus de trams, plus de trains, plus de pistes cyclables, de sentiers pedestres… j’en fait partie ayant abandonné « l’auto » par choix depuis 12 ans. et nous allons être de plus en plus grosses chaleurs et fin du pétrole aidant…

  13. Avatar de Bio
    Bio

    Merci pour cet article criant de vérité !
    Enfin…
    Vive les 4L et autres 2CV, voitures économiques.
    Je veux : de la petite voiture qui accèlére doucement, avec de la place dedans et qui consomme presque rien.
    A quoi bon, des voitures gourmandes et trop grandes quand la place dans les villes et comptées et quand la vitesse moyenne en ville et de … … 15 km/h !!!
    Moins qu’un vélo !!!
    Tous ces milliards…

  14. Avatar de patrick
    patrick

    non arnaud, perso je ne desire pas une voiture pour le plaisir d’avoir une voiture, mais parce que c’est indispensable. Comme beaucoup de gens je m’en passerais bien, mais pas possible. J’habites en zone rurale. Transports en commun : zero.
    je preferes comme beaucoup de gens, un minimum auto correct. Sans tralala, ni frime. il y a rien qui me met plus en pétard qu’un 4X4 en ville. Ici, ceux qui en ont un (pour utilitaire), c’est un lada, et il ne le sortent qu’en cas de necessité.

  15. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    A la campagne, je ne dis pas que la voiture n’est pas indispensable, surtout que l’on trouve de moins en moins de service dans les petits village. Mais ici en ville le problème et tout autre, et quand on voit les colonnes de voitures, brulant du pétrole pour avancer à 5km/h dans les bouchons, on voit bien que le gachi de cette ressources est énnorme. Il faudra bien que les urbains comprennent qu’on ne pourra pas tous éternelement avoir notre pavillon et notre bout de verdure et faire 100km par jour pour se rendre au boulot.

  16. Avatar de patrick
    patrick

    oui arnaud, mais on pose ici un autre probleme : celui de la precarité. quand on fait toute une vie dans une firme, on peut se rapprocher, eviter les frais. Meme ici, c’est ce qui se passe, mais les flexibles, les precaires, et tous les gens en situation de fragilité économique, ont encore plus besoin d’une voiture. C’est le sens de l’inflexion qui a eu lieu sous Giscard : dotons tout le monde de la voiture, le marché de l’empli sera agrandi.

  17. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    J’abonde dans le sens de votre article :
    ce que veulent les consommateurs (ou du moins une partie non-négligeable d’entre eux), c’est des véhicules économes, fiables, simples. Respectueux de l’environnement, malheuresement, je crois que cela vient après, mais en général, cela va de pair.
    Ces consommateurs-là sont parfaitement prêts à se passer d’essuis-glaces qui se mettent en marche tous seuls, de centralisation à déclenchement automatique au démarrage, et de lève-vite électriques.
    Et je suis certain que la Logan aurait encore plus de succès si on y avait mis un moteur sans électronique (en tous cas, moi, j’en aurais acheté une).
    Nous sommes nombreux à ne pas aimer prendre notre voiture, mais à se demander comment s’en passer. Ils faut dire que les transports en commun, en France, sont sous-développés. Encore une volonté politique qui manque …

  18. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Dans la plus part des grandes aglomérations françaises (ormi la région parisienne qui à un réseau de transport en commun relativement bien dévellopper), beaucoup de gens et pas seulement des précaires choissent de vivre à la périphérie des villes pour avoir une maison, un jardin. on voit la multiplication des cités dortoirs à 30, parfois 50km des aglos. Il faudra arreter ce modèle tôt ou tard, et rapprocher les habitations des lieu de travail.
    http://www.endofsuburbia.com/

  19. Avatar de jojo
    jojo

    hello,
    donc ici au japon, des bagnoles carrées, 600 cc, à partir de 4500 € à peu près, basiques et à peu près fiable. Ca consomme pas grand chose et les taxes sont faibles (plaque spéciale).
    Les trajets longue distance sont découragés par des péages très cher, donc à partir de là il existe pléthore de transports en commun (bcp de bus, train rapide, lent …) à n’importe quel prix et de grande qualité (parfois la concurrence peut avoir du bon, comme quoi !).
    C’est dommage qu’ils se gardent ces voitures pour eux et qu’ils nous refilent leurs énormes 4X4 que le parigo viril s’empresse d’acheter.
    En ville au japon, il y a énormément de velos, avec une infrastructure qui suit bien, à part pour les pistes cyclables peut être. Des parkings sur plusieurs étages avec que des velos 🙂
    Mais bon, j’espère qu’on y viendra ! (avons nous le choix !)

  20. Avatar de patrick
    patrick

    oui, pas mal de bonnes remarques. Seul point de friction : les elites. Elles n’en font qu’à leur tete, que ce soit les elites economiques ou politique. Etre pret des gens, c’est aussi prendre en compte une qualité de vie, dont ils sont demandeurs et non les marges des grandes entreprises. D’ailleurs, qd les aspirations et les propsitions divergent trop , c’est le clash entre conso et firmes. Je ne dis pas que ce que je dis est vrai à 100 %, notamment sur la precarité, mais, c’est une partie du problème.

  21. Avatar de françois
    françois

    Mamouth dit :
    « Et je suis certain que la Logan aurait encore plus de succès si on y avait mis un moteur sans électronique (en tous cas, moi, j’en aurais acheté une). »
    Supprimer la gestion électronique moteur serait aujourd’hui une bêtise : c’est justement ainsi que la consommation est optimisée, et le résultat en est… Une pollution moindre. Je ne veux pas défendre ce qui me semble ici être le diable en personne, c’est-à-dire les constructeurs français, mais il me semble qu’au niveau mondial ceux-ci sont bien placés en terme de respect de l’environnement : système « stop & go », petits moteurs (regardez donc les allemandes!) et en moyenne faible taux d’emission de CO2 pour une bonne partie de la gamme, respectant ainsi la réglementations européenne qui sera de plus en plus draconienne… Sans compter que Peugeot va bientôt (à la rentrée) introduire en France le moteur flexi-fuel que la marque produit au Brésil, pays champion pour ce type de motorisation puisque le diesel y est interdit aux particuliers, sur la 307. Certes en petite quantité, mais gageons que cette initiative va au moins avoir le mérite de lancer le débat pour de bon, concernant l’installation de pompes fournissant ce type de carburant.
    Les exemples de manquent donc pas, les constructeurs français négocient bel et bien le virage de l’écologie. Cessons donc de nous faire plaisir en dénonçant l’immobilisme de ceux-ci, (sans mauvais jeu de mot) à coup d’argumentations basiques dénonçant un C. Ghosn à la fibre capitalistique exacerbée, ect… Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que produire une voiture 100% écolo coûte très, très cher; qui achéterait une citadine électrique dont les batteries coûteraient 5000 Euros à elles seules? Les généralistes l’ont bien compris, et rassurez-vous même si les bureaux d’étude carburent, il faut avant tout assurer l’avenir de l’entreprise… Le pragmatisme l’emporte donc. Mais ne les taxons pas d’immobilisme car ce n’est franchement pas le cas (en comparaison avec la course aux armements de l’autre côté du Rhein).

  22. Avatar de patrick
    patrick

    l’electronique n’est pas le diable forcement. Qu’il en faille un peu, soit, mais avec tout ce qu’ils ont collés, c’était visiblement excessif, la main d’oeuvre, mal formée (ou pas formée du tout). En ce qui concerne l’aspect commercial, c’est là ou ça peche le plus. Faire du benef avec l’activité bancaire (liée au prêt), et faire des parts de marché avec des remises. c’est n’importe quoi. On peut faire des produits, à technologie actuelle, pour des clients actuels. Les vehicules ecologiques, c’est pour demain. Aujourd’hui, beaucoup se contenteraient d’une petite voiture, pas chere consommant peu.

  23. Avatar de
    Anonyme

    Certes, l’électronique est quelque peu omniprésente, cependant, le nombre de pannes d’origine électronique diminue fortement. Aujourd’hui elles sont peu nombreuses pour les voitures de Monsieur Toutlemonde, c’est-à-dire les voitures de marque « non allemande » en gros. Je ne parle pas des Mercedes qui perdent soudainnement la direction, ou autre!
    Mais il faut savoir; une petite voiture pas chère comme vous dites d’accord, qui n’en voudrait pas? Mais alors il y a une quadrature du cercle difficile à résoudre, puisque l’électronique apporte une aide précieuse en réduction de consommation, sécurité,… ect. Que veulent aujourd’hui les consommateurs? Eh bien exactement que leur véhicule remplisse ces 2 fonctions. Ce n’est pas plus compliqué… Tout ceci implique un coût, si en plus s’y ajoute un minimum de confort, enfin vous m’avez compris.
    L’autre méthode pour baisser les prix serait de produire à 100% dans un LCC, « low cost country », mais inutile de souligner l’empleur de la catastrophe qu’aurait une telle mesure sur notre économie nationale, à nous les français.
    D’autre part un constructeur d’automobiles n’est à ma connaissance pas une banque, et aujourd’hui je peux vous dire que la marge que tire Renault de ses ventes (par exemple) n’est pas vraiment issue de prêts mais bien d’un gros effort de rationnalisation de production, de chasse aux coûts, (cf C. Ghosn = cost killer, plan 2009) ect… et la preuve en est qu’on l’accepte ou non le cours de l’action Renault, au plus haut. C’est un cas d’école : en attendant de nouveaux modèles qui permettront de relancer les ventes, on réduit les dépenses pour maintenir un certain bénéfice, et tant pis si ceci implique de produire moins. Les remises accordées en ce moment sont un autre levier, elles permettent de mieux vendre des modèles à priori vieillessant.
    Cette stratégie va être d’ailleurs suivie par PSA, qui il y a quelques semaines annonçaient vouloir réduire leurs dépenses structurelles de 30% et production de 41 nouveaus modèles… Non rassurez-vous, nos constructeurs ne mènent pas une politique de capitalisation financière, mais bien de croissance – et donc de survie pour l’entreprise, et pour les salariés (dont je ne suis pas 😉 )

  24. Avatar de patrick
    patrick

    le probleme justement est que beaucoup de constructeurs vendent justement des remises, et que leur rentabilité se situe dans leur activités bancaires, liées aux prets automobiles. c’est un probleme recurrent.

  25. Avatar de
    Anonyme

    Je ne le savais pas, c’est intéressant en tout cas! Quels sont ces constructeurs?

  26. Avatar de patrick
    patrick

    Gm, ford, et renault sont bien placés comme constructeurs ne faisant plus de benefice qu’avec leur compagnie financiere. tous les constructeurs diffusent ds prets. La difference est que pour certains, c’est un a coté (les constructeurs compétitifs) pour les autres, c’est TOUTE ou grande partie de la rentabilité.

  27. Avatar de baloo76
    baloo76

    personnellement, j’ai un regard de plus en plus basique sur toutes ces considérations. Pensez donc , membre de « la France de tout en bas » avancant à marche forcé vers « la France d’en dessous (retraite) », divorcé 55ans, chercheur d’emploi fou et en location; les comptes sont faits. il n’y aura pas de budget suffisant pour un loyer et l’achat ne serait que d’une LOGAN. Ma 206 fera sont temps mais je sais que ce sera la dernière. je ne vis pas cette perspective trop mal car mes convictions proches de celles de Jacquard et d’autres sont plutôt celles de la décroissance. Il n’en reste pas moins vrai que les orientations politiques enrichissants les plus riches mais paupérisant la plus grande partie ne favoriseront pas cette chère et adulée « croissance intérieure ». La cacahuette à 3000€ made in India chère à Carlos Gohn en est un des prémices. Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche

  28. Avatar de patrick
    patrick

    en effet, baloo, ces gens qui se gargarisent « d’économies » massacrent la demande à coup de chomages, de plans sociaux, et des gouvernements idiots ne trouvent pas plus genial que d’apporter de l’eau à la mer… belle brochette de branquignols…

  29. Avatar de
    Anonyme

    Et si d’un autre côté les plans sociaux étaient nécessaires à la survie de la boîte? Que diriez-vous si Renault devait mettre la clé sous la porte, pour n’avoir pu lâcher du lest précedement? Ne vous leurrez pas, le but de tout ceci c’est de rester compétitif, et ainsi permettre le bien commun… Quand aux cadeaux fiscaux de Sarkoy, là je suis d’accord, ils se passent de commentaires… C’est hallucinant dernièrement, de plus d’économistes dénoncent son clientèlisme. Hélas nous en paierons les pots cassés!

  30. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Pour revenir sur les véhicules, leur technicité et leur fiabilité, je me permets de contester les 2 affirmations suivantes :
    * « le nombre de pannes d’origine électronique diminue fortement. Aujourd’hui elles sont peu nombreuses pour les voitures de Monsieur Toutlemonde, c’est-à-dire les voitures de marque « non allemande » en gros. »
    Les pannes électroniques sur les véhicules sont un fléau récurrent pour le particulier : elles sont nombreuses (en tous cas, sur les Renault, assez pour que je déconseille ces véhicules), indiagnosticables et irréparables par un particulier, et très chères à faire réparer chez les concessionnaires.
    * « Supprimer la gestion électronique moteur serait aujourd’hui une bêtise : c’est justement ainsi que la consommation est optimisée »
    J’ai parfois l’impression que c’est les chiffres de consommation qui sont optimisés !
    Si je compare deux véhicules de taille et de puissance comparables mais séparés par 15 ans(Golf 90ch 1989 et Clio 1,4 16s 2003), à l’usage quotidien que nous en faisons, les 2 véhicules consomment autant …
    Je sais qu’un exemple n’est pas une démonstration, mais c’est assez pour (me) faire réfléchir ..

  31. Avatar de Patrick
    Patrick

    c’est vrai que depuis 15 ans, le voeu principal (la baisse de la conso) a été TRES negligé. C’est bien connu le petrole est abondant et pas cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *