La tendance à l’efficacité énergétique…

Union_europeenne_2Hausse de la consommation d’électricité entre 1999 et 2004, dans l’union européenne, la moyenne pour les foyers  atteint 4095 kwh, la hausse s’inscrit à hauteur de :
– 15.8 % pour le tertiaire,
– 10.8 % pour le résidentiel,
– 9.5 % pour l’industrie.
La hausse du pib s’est établie à 10.8 % pour la même période.
Le développement des surfaces, de l’équipement, la généralisation de certains équipements (sèche-linge) ou de la climatisation, la multipossession de certains équipements, comme la télévision,  concourent à la hausse des consommations. La construction aussi. Le chauffage électrique est fréquent dans les constructions neuves.

En face qu’existe t’il ? Rien. Une politique d’économie d’énergie embryonnaire, à l’époque inexistante, elle  ne démarre réellement qu’après le siècle, donc trop tôt pour être visible.
Une réduction de l’ordre de 20 % (appareils moins gourmands et  fin de la  lampe à incandescence) serait aisée pourtant.
C’est sans commentaire, sur l’inertie des politiques qui chouchoutent les groupes énergétiques. On est encore dans la phase, énergie abondante et bon marché. On va passer à la phase énergie rare et chére. Pour être politiquement, socialement et humainement acceptable, il faudra bien passer par le stade des économies.
Mais nos CHERS technocrates bruxellois et leur pierre philosophale (la-concurrence-libre-et-non-faussée-Amen), n’en sont pas encore là.
Leur cas est émouvant, d’ailleurs : ils ne peuvent pisser que dans un poumon d’acier (ils ne sont pas capable de se livrer à deux opérations intellectuelles conjointes : pisser et respirer en même temps).
Inutile de rappeler, bien sûr, que le chauffage électrique est interdit dans certains pays de l’UE, qu’ EDF se garde bien de proposer des pac à ses clients qui se chauffent à l’électricité (ils les proposent aux autres), que l’ IN-DIS-PEN-SABLE clim, n’existait pas il y a peu de temps. Et que l’on n’est pas obligé de bâtir des bâtiments froids l’hiver et chauds l’été…

Commentaires

2 réponses à “La tendance à l’efficacité énergétique…”

  1. Avatar de Q.MOY
    Q.MOY

    «  »Leur cas est émouvant, d’ailleurs : ils ne peuvent pisser que dans un poumon d’acier (ils ne sont pas capable de se livrer à deux opérations intellectuelles conjointes : pisser et respirer en même temps). » »
    Pourquoi toujours le même type de commentaires disgracieux sur ce blog, qui est Patrick Reymond pour dire ce genre de chose ???

  2. Avatar de patrick
    patrick

    si vous suiviez la politique européenne, vous ne poseriez pas ce genre de question. C’est une evidence que bruxelles est un « bidule », mal foutu, qui fonctionne tres mal, et ouverte aux vents des lobbys.
    le lobby ne represente que lui meme, chose qu’oublie les responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *