Il ne faut jamais jouer aux échecs avec les russes, ce sont les rois. A peine les croient on refoulés au fin fond de l’ Asie, qu’ils sont, quelques années plus tard, au plein coeur du continent Européen.
Déjà, ils ont reconquis le turkestan Soviétique, aujourd’hui, les européens viennent de poser la tête sur le billot, ou simplement de donner le bouton marche/arrêt du continent aux Russes. Le gisement contient 3700 milliards de M3, la consommation mondiale pour une année.
Gazprom vient de choisir Total pour exploiter le gisement de Chtokman,
La société propriétaire des infrastructures sera détenue à 25 % par total et 51 % par Gazprom, une autre société pourra prendre le capital complémentaire.
L’exploitation prévue à l’origine pour une exportation massive sur les USA se réoriente donc notablement. Situé sur les bords de la mer de Barentz, son exploitation sera effective en 2013/2015. Mais d’ici là, ce risque d’être une autre histoire, comme dit la chanson.
Toujours est il que ce contrat, dont on se félicite en Europe, sur la chanson de l’indépendance énergétique, n’est, ni plus ni moins qu’un suicide, et que l’aboutissement d’un immense empire Russe. Rêvé à plusieurs reprise, par Pierre le Grand, Alexandre II et Staline, l’Opa sur l’Europe est donc en voie de réalisation. Les dirigeants ont choisis. La continuation du gaspillage, et à terme, la satellisation. L’autre option, l’efficacité énergétique demande visiblement trop de ressources intellectuelles et mentales, pour les dirigeants européens. La recherche du « lebensraum » hitlérien, ne conduit qu’à la catastrophe, comme toujours.

Laisser un commentaire