Deux incidents majeurs en Allemagne auront eu raison des velléités de relance du nucléaire.
Krummel a vu un incendie de générateur, suivi d’un arrêt en catastrophe, lenteur, opacité, et enquête policière pour savoir qui pilotait la centrale…
La centrale est donc fermée sine-die
Brunsbüttel aussi a vu une panne. Plus mineure, mais lors de la remise en marche « le réseau de purification des eaux dans le système de refroidissement du réacteur avait été arrêté par erreur à deux reprises ».
Bien entendu, lock out en France, mais pour l’Allemagne, la décision est emballée et postée, le nucléaire ne sera pas relancé.
On le voit, les incidents s’accumulent dans le nucléaire, pour une simple et bonne raison, les centrales sont vieilles, mal entretenues et vétustes.
Malgré toutes les opérations de propagande possibles. Les incidents à répétition, augurent d’un incident majeur, sous peu, un tchernobyl ou un three miles island.
Pour l’Allemagne, c’est l’incident de trop.
Le nucléaire y apparait dangereux, démodé, et le pays bénéficie d’une industrie forte du renouvelable. Vattenfall Europe Nuclear Energy,devra bien sur s’expliquer.
Mais l’explication est très simple.
Le nucléaire ne peut être rentable, si ce n’est qu’en faisant des « économies » de bout de chandelles, qui feront un « ENORME » incident sous peu.
Opacité, panique de l’opérateur, ne sont que les aspects les moins reluisants.
En parallèle quand on voit le développement du renouvelable outre rhin (13.3 % du total l’an dernier, en progression de 1/3) , et l’effet de levier possible avec une politique résolue d’économies d’énergies, il est clair que le ciseau de baisse de consommation et hausse de renouvelable va faire des morts chez les energéticiens.
C’est leur seule préoccupation.

Laisser un commentaire