Nucléaire français : vétuste aussi

Suret_nuclaireLa sécurité est soi disant la priorité dans les centrales nucléaires françaises.
Les accidents, c’est bon pour la Suéde, l’Allemagne ou le Japon.
C’est bien connu qu’on est les meilleurs.
Aujourd’hui, il faut bien se rendre à l’évidence, le parc est vieux, vétuste, mal entretenu et bientôt dangereux, s’il ne l’est déjà.
Le dernier avatar « de faible gravité » n’en est pas moins extrêmement significatif.
Des phénomènes de colmatage concernant les générateurs de vapeur ont été observés.
Le générateur est un échangeur thermique entre le circuit primaire (chauffé à 320° et à 155 bars) et le circuit secondaire qui transforme l’eau en vapeur et alimente les turbines.

Les taux de colmatage peuvent atteindre 80 %, les centrales à 900 et 1300 MW étant les plus touchés.
Vibrations et  fissures et contraintes mécaniques supplémentaires sont les parties visibles pour l’instant. Pour le moment rien de grave, mais aucun moyen n’a encore été trouvé pour amender le problème.
En réalité, ce qui pose problème, c’est le caractère extrêmement frustre de l’incident.
Visiblement, les personnes qui ont conçus le système n’avait pas prévu un problème on ne peut plus classique et basique de vieillissement. Même  pas une partie importante.
En un mot, il n’ont pas vu un problème qu’un plombier ou qu’un réparateur de machine à laver connait.
Il faut en tirer donc les conclusions : les concepteurs n’avaient aucune idée de ce qu’ils concevaient : une grosse chaudière avec un combustible atypique.
Et ils ont fait des erreurs de débutants : négligence, outrecuidance et inculture.
Chapeau…

Commentaires

8 réponses à “Nucléaire français : vétuste aussi”

  1. Avatar de Q.MOY
    Q.MOY

    A la différence des machines à laver, on s’e nrend compte avant que le système soit cassé…, c’est bien la preuve que c’est surveillé non ?

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui, mais ce n’est pas une PETITE erreur de conception, et il a fallu atteindre 80 % pour qu’on s’en apercoive…

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Ce que vous indiquez là a l’air super gravissime et super-inquiétant !
    Question :
    => Comment informer le Grand Public pour faire pression sur nos « politiques » et sur EDF pour régler ce problème au plus vite avant que nous ayons un problème type petit Tchernobyl… ????

  4. Avatar de patrick
    patrick

    le seul moyen Pierre ? faites circuler l’information. Les vampires (lobbys) ont horreur de la lumière.

  5. Avatar de toto
    toto

    les échanges de Pierre et Patrick : voilà tout ce qui me gonfle dans le traitement d’une information.
    Patrick, tu es au courant que l’information en question est publique (donc non masquée par les média), et si tu as creusé un peu ton sujet comme normalement tout bon journaliste fait, tu sais que ce soucis est surveillé, et ceci tout aussi publiquement, depuis les années 90. C’est l’accroissement anormal sur deux type de générateur de vapeur qui préoccupe les spécialistes, et non le phénomène de colmatage lui-même, qui est connu de longue date.
    ça ne t’empèche pas de t’exprimer, « Et ils ont fait des erreurs de débutants : négligence, outrecuidance et inculture.
    Chapeau… » Mais Patrick, tu n’atteindras jamais le degré d’exigence professionnelle des agents du nucléaire, ce n’est pas pour rien si la pression y est énorme et qu’on y dénombre autant de suicides … tu ne leur fait pas honneur, on peut être antinucléaire sans tomber aussi bas et s’en prendre aux hommes de l’art
    Mais le plus grave, c’est quand un internaute, moins informé que toi déclare « Ce que vous indiquez là a l’air super gravissime et super-inquiétant !
    Comment informer le Grand Public avant que nous ayons un problème type petit Tchernobyl…  »
    Alors que d’une, cette info EST publique, que tu sais qu’elle n’est pas gravissime ni inquiétant pour la sécurité (problème connu, étroitement surveillé) et que tu sais parfaitement que ceci NE PEUT déboucher sur une explosion type tchernobyl (au pire, le risque est une contamination du circuit secondaire, qui serait détecté dans les secondes qui suivent) >> tu le sais parfaitement j’insiste
    tu réponds alors :
    le seul moyen Pierre ? faites circuler l’information. Les vampires (lobbys) ont horreur de la lumière. »
    c’est au mieux de la mauvaise foi, au pire de la manipulation, tu es parfaitement conscient qu’en lançant ce genre d’info, et le confortant dans ses peurs, le Pierre va à son échelle contribuer à faire enfler la rumeur « d’un truc caché super grave dans le nucléaire français on nous cache tout on nous dit rien » ça n’est en aucun cas du journalisme
    Je n’ai pas lu ton traitement de la soi-diant fuite japonaise suite au séisme, mais je pense que c’est du même tonneau.
    Ce n’est plus le « blog énergie » c’est du greenpeace/bovariste désinformant et politique à plein tube, sans la moindre rigueur

  6. Avatar de patrick
    patrick

    il n’y a pas à dire les reponses de certains puent la politique à plein nez.
    la democratie, c’est la transparence. Ce n’est pas « faites moi confiance ». D’une manière générale les grandes catastrophes industrielles sont dûes à de toutes petites causes, mais accumulées. Si les suicides sont nombreux, c’est bien qu’il y a problème(s), on se suicide dans les endroits où tout baigne ? A force de vouloir demontrer une chose toto, je t’en remercies, tu en démontres une autre…

  7. Avatar de toto
    toto

    Justement dans ce cas précis transparence il y a … d’aucune autre industrie il n’est exigé autant de transparence, personne ne s’en plaindra (vous parvenez à savoir de combien sont colmaté des générateurs de vapeurs des batiments réacteurs de chaque centrale en france, essayez d’en savoir autant dans l’industrie pétrolière !!!)
    Ce qui est curieux, c’est d’arriver à retourner une assertion : dès qu’une news traitant de cette industrie tombe, vous parvenez à en déduire un manque de transparence, hallucinant !
    On vous explique que c’est justement parceque les contrôles, et la publication de ces contrôle, sont d’un niveau peu connu, vous en déduisez de la négligence !
    Enfin cette exigence, cette rigueur en devient insoutenable humainement (demandez a visiter une centrale, vous y découvrirez ce que le mot redondance veut dire, et que le trouffion qui a oublié un tampon de vérife sur la troisième sous-pompe redondante d’un circuit secondaire se fait virer et son chef avec) … vous en déduisez que « ça ne tourne pas rond », alors que les suicides sont précisément un dommage collatéraux de cette hypertrophie de la culture de sécurité
    En gros vous faites de l’interprétation , clairement orientée, et vous profitez de cette tribune pour alimenter des peurs infondées.
    On peut trouver ça normal sur un forum ou un blog perso. Or ce blog n’est pas « perso », il se présente avec une caution quasi-journalistique, donc ce serait bien d’avoir plus de rigueur, plus d’éthique dans tout ça.
    On peut reprocher au nucléaire :
    – son fonctionnement sur une énergie fossile
    – la rente électrique qu’elle crée, et ses corollaires (dépendance, gaspillage)
    – la création de déchets à très longue durée de vie, l’absence actuelle de vraie solution
    – un risque potentiel non nul de catastrophe. même si la bidouille des chiffres de surmortalité de tchernobyl multipliée par 10 par Greenpeace a enfin été révélée (mais bien sûr le scandale a fait l’effet d’un pétard mouillé alors qu’il décrédibilise l’organisation selon moi) – nous pouvons tabler sur un risque prouvé de 50 000 morts directs et indirects – ce qui représente un des plus grosses catastrophe industrielle possible (même si un barrage qui craque doit pouvoir faire mieux)
    Et d’autres joyeuseté
    Mais ce qu’on ne peut pas lui reprocher, du moins sans preuve, et encore moins en bricolant des news :
    – la transparence depuis les années 90, qui se fait au détriment de la compétitivité et du secret industriel, et même si elle a été arrachée de haute lutte
    – la volonté de sécurité des hommes et les moyens de sécurité mis en oeuvre, la quantité de dispositifs visant a mettre en rideau la centrale au moindre soucis, et par delà l’erreur humaine
    on peut etre antinucléaire et faire preuve d’ethique : les verts français et allemand n’en font pas, ils ont compris que la peur était le meilleur moyen de se débarrasser d’une techno qu’il n’aimaient pas.
    Or même lorsqu’on est écolo, la vérité doit l’emporter. Et la vérité c’est que de deux mots il faut choisir le moindre : toute la filière électronucléaire n’a connu que quelques alertes (qui ont activement servi la sécurité) et un seul accident industriel majeur: tchernobyl .
    Bilan des 50 ans d’utilisation : 40 000 morts
    Bilan de l’industrie charbonnière : env 500 000 morts /an
    Bilan de l’industrie pétrolière : réchauffement planétaire, des dizaines de conflits, plusieurs millions de morts avérés
    Vous ne combattez pas le bon ennemi, et en plus vous le combattez avec les armes que vous lui attribuez à tort : le mensonge, la désinformation, la manipulation d’info, la peur irraisonnée

  8. Avatar de patrick
    patrick

    avant de vous faire peter les coronaires, je vous renvoie à mes articles sur la question. Visiblement vous ne les avez pas lus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *