America America…

Amerique_du_nordIl n’y a pas qu’en Europe que des « zélites », férues d’empires, délirent.
En Amérique du nord aussi.
En catimini, bien entendu (la démocratie, c’est bien, mais sans le peuple), l’empire étasunien s’étend. Après le succès évident en Afghanistan et en Irak, l’empire se replie donc sur quelque chose de plus vraisemblable : l’ Amérique du Nord.
L‘union nord-américaine sera ratifiée d’ici un mois.
Jusque là, le silence des médias nord-américains est assourdissant.
90 % des personnes ignorent la conférence de Montebello au Québec qui aura lieu dans un mois.
Le « partenariat » entrainera « l’intégration continentale« .

la souveraineté militaire déjà réduite notamment chez le voisin canadien, n’existera plus. la souveraineté nationale des états canadiens et mexicains sera réduite à néant. Les lois et règlements seraient alignés sur celle des états unis. La monnaie, le $ américain serait étendue aux deux voisins, en changeant de nom.
La finalité ? Une seule. L’effacement de deux nations auraient comme conséquence simple de nourrir les USA en matières premières. Notamment énergétiques. Le Canada est structurellement excédentaire en électricité, bois, et autres matières premières. L’effacement signifierait un regain d’exploration minière et pétrolière au Canada.
Reste deux inconnus. La réaction du Québec. L’effacement signifie aussi le coulage dans le moule nord américain. Quand au Mexique, son annexion pure, simple et totale avait été envisagé à plusieurs reprises : 1848, 1865, 1916. On se contenta de l’amputer de la moitié de son territoire, la moins peuplée.
Les hommes politiques de ces époques en avaient conclues que c’était se mettre trop de problèmes sur le dos. Il est vrais que les hommes politiques actuels aux USA ont l’air d’aimer les problèmes, et notamment celles de minorités ethniques latinos multipliées par 4.
Mais il est vrai que dans l’optique des pétroliers, mettre la main sur ce qui reste de pétrole et sur le gaz mexicain, vaut bien cela.

Commentaires

5 réponses à “America America…”

  1. Avatar de Goulven
    Goulven

    Non, je ne veux pas.
    Je suis Canadien de Québec.
    Etre Américain, oui, mais pas Etasunien!
    Info ou Intox Car j’en ai mal au ventre ?

  2. Avatar de baloo76
    baloo76

    Etats Uniens d’Amerique..absolument !. De grace, ne mélangez pas arbitrairement des peuples de ce continent « américain » qui n’ont rien strictement rien à voir de près comme de loin avec …. avec ces gens là. Merci pour eux !

  3. Avatar de patrick
    patrick

    intox ? non. Info oui. Mais les gouvernants sont prudents. s’ils rencontrent de la résistance, ils se replieront.

  4. Avatar de informations

    voilà, c’est justeun petit mot pour te dire que j’apprzcie beaucoup l’esprit dont tu fais preuv 🙂

  5. Avatar de patrick
    patrick

    à informations : juste un petit mot, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *