Et la lumière fut…

MadaUn petit village malgache, Sahasifotra a changé d’époque. Comme les villages du massif central, les plus tôt électrifiés dans la France du 19° siècle.
Grâce à trois éoliennes de 5 kilowattheures, les habitants bénéficient de l’électricité en continu.
Petits changements. Les enfants peuvent travailler le soir, télévision et lecteur dvd ont fait leur apparition (a but éducatif).
Le vent utilisé le Varatraza est très puissant, souffle régulièrement et suffit à un consommation somme toute modeste, mais de grand portée.

Pour les cyclones, nombreux, on peut coucher les éoliennes en quelques minutes, 5 emplois d’électriciens ont été crées. Un comité de gestion s’occupe des encaissements. Car rien n’est donné. Un forfait de 5000 ariary (deux euros) par mois est demandé, et convient au pouvoir d’achat local.
L’exode rural semble arrêté par l’électrification qui donne un mieux être certain aux habitants.
Il est a noté que des pannes d’électricité avaient provoqués des émeutes (sinon des insurrections) à Madagascar.
A l’heure actuelle, et partout dans le monde, la question énergétique a remplacé les émeutes de la faim.
Bel exemple de ce qu’un développement modeste, mais en phase avec la population du pays peut apporter.

Commentaires

Une réponse à “Et la lumière fut…”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Certes l’exemple est représentatif d’une bonne approche et en phase avec les besoins terrains. Bravo donc et sans restriction. Ceci dit, si les solutions choisies à Madagascar, La Réunion et aux Antilles sont pertinentes elle sont là aussi dictées par le coté insulaire de ces départements et l’absence d’autres sources d’approvisionnement énergétique sur leurs sols… du nucléaire en particulier. Quand aurait-il été dans un cas contraire ? Le choix de l’éolien et du photo voltaïque est donc plus celui du pragmatisme que celui d’un choix raisonné.
    Ceci dit, concernant Madagascar que je connais bien, une grande partie du territoire en est encore au stade moyenâgeux et une simple ampoule électrique fait faire un bond de plusieurs siècles en avant avec peu de moyen. Les choses avancent quand même et intelligemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *