Nucléaire : l’avenir douteux…

NucleaireSelon l’ Oxford research group, l’avenir ne sera pas nucléaire. Il est déjà trop tard pour miser sur lui.
Pour une simple et bonne raison, même en écartant du revers de la main le problème combustible, c’est que construire des centrales, surtout de ce type là, c’est long.
Pour le GIEC, 442 réacteurs en service en 2005 plus 76 prévus et 25 en construction, c’est bien trop peu pour satisfaire les besoins. Et pour compléter les propos de l’ Oxford research group, le rythme actuel aura du mal à maintenir le parc actuel en l’état.

En partant sur une population de 10 milliards d’homme en 2075 et 1000 watts par personne produit à 33 % par le nucléaire, on arriverait à la construction de 4 centrales par mois (en gros une par semaine). L’effort le plus violent, la France de 1977 à 1993 a été de 3.4 centrales, par an.
Dans le même temps, la Chine met en service d’ici 2012,  562 centrales à charbon (une tous les 5 jours), l’Inde 213 et les USA 72.
Là aussi, on ne peut que constater que seule une politique d’économie peut fonctionner. Que parallèlement l’éolien doit rentrer dans nos paysages, villes, lotissements et campagnes, comme les panneaux solaires, que même ce recours au charbon est profondément déplacé (combien de temps dureront les gisements à ce rythme ? Mais certainement pas 250 ans, 50 ans tout au plus…)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *