Solaire thermique : poursuite de la progression

SoleilLe solaire thermique poursuit sa percée en Europe. Il a tout pour lui en ce moment. Fiabilité, rendement et subventions.
1500 000 m2 en Allemagne, 3 000 000 de M2 supplémentaires en Europe, représentant une puissance de 2160 MWth. La France, comme à son habitude commence doucement, en rigolant des pionniers, puis tout le monde s’y met : 1 160 000 m2, 300 000 M2 supplémentaires cette année.
Le marché le plus prometteur est quand même l’Espagne qui l’a rendu purement et simplement obligatoire.

Néanmoins, le bilan global reste modeste.
Cela globalement représente 44 M2 pour 1000 habitants et 30.8 Kwh.
Néanmoins l’élément positif est l’accélération du mouvement : plus 44 % en 2006 pour plus 23 % en 2005.
L’objectif du million de M2 posé chaque année à partir de 2010 en France n’apparait plus comme excessif, ni disproportionné.
Simplement s’il apparait considérable, il faut le rapporter au nombre de logements : 30 000 000 millions, et s’il faut 10 M2 à chacun, on voit le chemin qui reste à parcourir.
En réalité, là aussi, il y a risque de bulle, d’emballement et de croissance débridée. Mais il y a sans doute encore de belles années.

Commentaires

6 réponses à “Solaire thermique : poursuite de la progression”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Oui, espéront que le virage se pérennise ! et que la disponibilité de la matière première de ces cellules photo voltaïques suive la manœuvre à des couts non prohibitifs ce qui n’était pas vraiment assuré previsionnellement il n’y à pas si longtemps que cela

  2. Avatar de le proto
    le proto

    relis avec le doigt
    « solaire thermique »
    cela fonctionne avec un fluide caloporteur, ce n est en aucun cas photoelectrique.

  3. Avatar de toto
    toto

    et ça produit considérablement plus d’énergie que le photoélectrique, avec le bon gout d’être stockable et consommé à la demande, pour un investissement considérablement moindre

  4. Avatar de patrick
    patrick

    erreur veniel. Le plus important est que le developpement du solaire thermique entraine dans son sillage le developpement du photovoltaique. Bien que dans l’enfance, ses progrés son considérables aussi.
    Quand au slaire thermique, lui, il est à l’âge adulte.

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    L’entreprise chinoise qui développe des panneaux solaires thermique est aussi en train de développer un brevet pour créer de l’electricité à partir du solaire thermique. Le rendement serait meiileur que les panneaux photovoltaïques.
    Excellente nouvelle.

  6. Avatar de patrick
    patrick

    excellente nouvelle, en effet, si c’est couplé avec une politique d’economies d’energies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *