Compagnies aériennes : toujours le rouge…

Kerosenekenya_1Globalement le transport aérien n’est toujours pas une affaire rentable. 3,2 et 3 milliards de pertes en 2005 et 2006, les compagnies aériennes ne font toujours aucun profit, les compagnie low costs deviennent surtout des compagnies ou un certain nombre de choses sont facultatives.
Bagages, plateaux repas, boissons, alors qu’elles sont comprises dans les compagnies traditionnelles.
Elles espèrent quand même doubler leur trafic d’ici 2020.

Aveuglement, volonté de demander encore un peu de temps au bourreau…
Le secteur, va donc évoluer conformément à la manière dont il évolue depuis 2001 : des dépôts de bilans progressifs, qui sauvent les concurrents provisoirement, abandon des lignes peu rentables au profit de grosses lignes, augmentation continue des tarifs, faisant que désormais le transports aériens va redevenir ce qu’il était à l’origine : une affaire de gens riches (encore que réservé à une minorité sur terre).
Une ligne brisée : comme à chaque fois qu’on prolonge une ligne en prenant pour référence le passé, on s’aperçoit qu’il y a un moment ou la ligne se brise et s’inverse.
En attendant, toutes les compagnies réduisent leur masse salariale au maximum, consacrant le poste « carburant » comme le plus gros de leur compte d’exploitation…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *