Changement d’époque.

Senate_capLe changement d’époque énergétique s’amorce aux USA.
D’abord chez les citoyens, puis par la classe politique locale, puis au niveau des états et enfin au niveau fédéral.
Chez les citoyens, d’abord, le changement est perceptible au niveau automobile : trop gourmandes, les automobiles des big three sont dédaignées, déconsidérées et leur part de marché vient de tomber à moins de 50 %. Faute pour leurs dirigeants d’avoir compris leurs clients.

Les états devenaient aussi fort actif, notamment avec l’emblématique gouverneur de Californie.
C’est au tour des chambres de prendre le problème à bras le corps :
« la Chambre des représentants américains a adopté samedi un texte visant à taxer les compagnies pétrolières à hauteur de 16 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros) et à alléger parallèlement la fiscalité des énergies renouvelables et encourager les efforts d’économie d’énergie ».
Reagan est mort.
Un représentant y a vu « une attaque contre l’industrie des hydrocarbures », c’est on ne peut plus vrai, mais l’intérêt de la population et de cette industrie, cela fait deux.
Un « paquet énergétique  » a été adopté visant à encourager l’efficacité énergétique et l’intensification des biocarburants de l’énergie éolienne et d’autres sources d’énergies renouvelables »
Reagan est enterré.
« Nous nous tournons vers l’avenir », a dit Nancy Pelosi; la présidente de la Chambre des représentants.
Pour la présidence, ce sera le prochain numéro

Commentaires

4 réponses à “Changement d’époque.”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Ce qui sera comique à observer et à n’en pas douter c’est qu’après avoir éte le vilain canard boiteux de la planète dans ce domaine aujourd’hui sensible de l’environnement, les USA se réveillent enfin et comme souvent en ne faisant pas dans la nuance, ils distanceront rapidement tout le monde. Il y a fort à parier que notre train train de sénateur donneur de leçons nous relèguera en queue de peloton… bientôt à la traine comme un toutou qui coure après son maitre…
    Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le prochain president ? plus ecolo que lui, tu meurs.

  3. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Alors là faut pas réver Patrick !J’ai pour ma part abandonner la methode Coué depuis belle lurette.Trop de désillusion !
    Le développement durable, les normes HQE et tout ce qui est pertinent dans ce domaine coute des dollars et comme toujours…..les intérêts des uns ne vaudront pas systématiquement ceux des autres
    Notre génération est transitoire et elle fera ce qu’elle pourra mais pour les suivantes si l’ancrage « environnement » se pérennise dans les esprits comme une évidence logique et normale et si on a l’intelligence de faire passer les idées dès l’école, je pense qu’un bon de chemin essentiel, un socle de développement aura été réalisé. Et cela c’est déjà beaucoup…!
    Nous vivons dans un mode moderne et le progrès est en marche …parfois !

  4. Avatar de patrick
    patrick

    non je t’assures, il y a une fenetre de tir. les prix de l’energie augmente, le prochain dira, je m’occupe de vous. L’ecologie sera l’alibi, mais les gens aimeront l’attenuation de leurs factures : il s’occupe de nous diront ils… Je te parle gros sous, avec un alibi ecologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *