Epr en finlande ou le maçon retardé…

FinlandeLe groupe TVO annonce que le réacteur EPR est de nouveau et encore retardé.
Début commercial en 2011 au lieu de 2009.
Des centaines de défauts techniques, un béton inadéquat, qu’il a fallu reprendre (sous le prétexte de pallier les chutes d’avion), alors qu’il parait que pour les réacteurs construits entre 1977 et 1995, c’était déjà parait il prévu. (Nous aurait on menti, à l’époque ?).

Toujours l’alibi de l’indépendance énergétique utilisé (comme chacun le sait, le sous sol de Finlande regorge d’uranium).
3 milliards d’euros de travaux, 500 millions de pénalités pour Areva (et le contribuable français) pour des délais irréalistes (un prototype de ce type en 3 ans ! Ils devaient penser le fabriquer en lego).
2 Epr en Chine, des contrats en Grande Bretagne et USA, la centrale de Flamanville, inutile complètement économiquement parlant sera construite donc uniquement pour démarchage commercial.
La filière nucléaire présente un état pitoyable : salariés pressurés (stresser le salarié est comme on le sait la meilleure manière d’avoir des ennuis), démobilisations, pertes de savoir-faire, lobbying au lieu de compétence technique…  Sans compter bien sur la sécurité, pas si parfaite qu’on le dit…

Commentaires

4 réponses à “Epr en finlande ou le maçon retardé…”

  1. Avatar de Anto
    Anto

    C’est pire que Dallas la « construction » de cette centrale.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le plus marrant ça serait que la centrale soit livrée au moment d’une pénurie d’U…

  3. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    500 million d’euros au compte de Lauvergon & Co ça commence à représenter des couts de maçonnerie un peu too much ne croyez vous pas ? Bientôt nous devrons peut-être bien payer la Finlande pour terminer les travaux.
    Pour l’uranium maintenant que Kadhafi est redevenu classifié non dangereux et fréquentable pour notre diplomatie bien propre sur elle, il convient d’être optimiste…!
    Nous vivons dans un monde moderne t le progrès est en marche

  4. Avatar de patrick
    patrick

    kadafi ? a oui, ce type ? je me rappelles, brave type, juste un peu bougon.
    Quand à la centrale, pour ce prix, ça sera un beau truc. Encore un peu plus et ce sera gratos pour les finnois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *