USA : En récession ou en dépression ?

UsaLa question peut être posée : les Usa sont ils au vu de leur balance commerciale, en récession, ou en dépression ?
Le déficit commercial se réduit en juin, à 58.1 milliards de $,  et le cout du pétrole reste étale, malgré sa flambée du mois, avec des importations qui augmentent seulement de 0.5 % à 192.7 milliards de $.
les exportations progressent de 1.5 % à 134.5 milliards de $.
les trois composantes du déficit sont l’automobile, le pétrole et les produits chinois.

Une contraction du déficit sans récession est impensable. Le secteur automobile est ravagé par la crise, le pétrole en hausse, et les produits chinois sans concurrents internes.
La liquidation de pans entiers de l’industrie n’incite pas à penser à un redémarrage. Encore moins un redémarrage rapide.
Un phénomène inédit de recessflation ? Où la récession serait cachée par une inflation mal camouflée en croissance ? Qui aurait entrainé une chute du cours du pétrole au début août ?
En tout cas, au niveau actuel de consommation de pétrole US, une récession détendrait les marchés pétroliers, un temps, même si ce n’était qu’un temps assez court.

Commentaires

5 réponses à “USA : En récession ou en dépression ?”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Ah la sémantique ! recessflation, stagflation, déplétion inflation; information, désinformation …et d’autres! récession , inflation l’une précède souvent l’autre et en finalité vont de pair. Comme à leur habitude les USA se débrouilleront pour faire payer une grosse partie de la note au reste du monde.
    Ce que je retiens de toute cette grande messe c’est que ce sont toujours les uns qui jouent avec les autres. 160 milliards d’Euros à un poil près (cela augmente tous les jours)de liquidités injectées dans les tuyaux pour permettre aux banques de faire face à leur manque de liquidité. Elles devront bien sûr rembourser cette montagne d’argent à la BCE bienveillante et au petit jeux des remboursement le client sera Roi…des c…! Elle jouent donc à risque avec l’argent, sans que leurs clients soient souvent parfaitement au courant des risquent encourus (ces subprimes, oh surprise sont annoncées partout même dans des placements ou on ne les attendaient pas)la finalité de l’affaire sera toujours la même, c’est le client qui payera la note et pour le petit ce sera lourd …très lourd ! Malheur aux vaincus et le feuilleton n’est pas terminé!
    Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche !

  2. Avatar de baloo76
    baloo76

    Dernier pointage à …230 milliards d’euros ! Eh…même pas mal !
    http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=8783

  3. Avatar de patrick
    patrick

    ne t’inquietes pas ; ce sera battu sous peu, et puis dans pas longtemps tu auras cette somme dans la poche (pour te payer une baguette de pain).

  4. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    ah la bonne vieille tentation de laisser « filer » ( meuh non… pas beaucoup juste un peu et attention pas n’importe comment..sous contrôle de Bercy bien sûr) un chouïa d’inflation pour arrondir les angles.
    Elle est là bien là cette tentation, au chaud prête à être sorti de sa boite comme un joker fidèle

  5. Avatar de patrick
    patrick

    depuis le temps que je le dit que la dette c’est qu’un piege a couillon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *