Mauvaises récoltes Ukrainiennes.

Ukraine_carteL’ Ukraine souffre de la sécheresse et a vu sa production de céréales, tomber à 27/28 millions de tonnes, contre 38 l’année dernière.
Comme il est difficile d’incriminer le communisme plus de 15 ans après sa chute, on parle donc d’évènements climatiques.
En réalité, le seul évènement climatique est l’absence d’investissements d’irrigation, depuis la fin du communisme.

Car la riche terre (Tchernoziom) qui fait la richesse de l’ Ukraine est toujours là, humide à 15 cm sous la surface du sol, les retenues d’eau sur le Dniepr, considérables, et ne paraissant pas manquer d’eau.
En un mot, comme sécheresse, on a déjà vu bien pire.
Les exportations, fruits et légumes ont été réduites, et on envisage des mesures similaires pour les céréales. Mais les autorités n’ont aucune inquiétude.
Là aussi, il faut incriminer le régime politique : spéculation et corruption, en plus de la volonté de se transformer en réservoir de biocarburants.
Dans le cas Ukrainien, il faut bien incriminer le système de production, soit disant capitaliste (le capitalisme reposant sur l’investissement, il faut donc bien noter que ce dernier point est totalement absent en Ukraine depuis 1991 à tous les degrés de l’économie).
En effet en Ukraine, comme dans la « crise des subprime », on a confondu capitalisme avec spéculation et monopoly. Dans les 2 cas le résultat est là : catastrophique.

Commentaires

6 réponses à “Mauvaises récoltes Ukrainiennes.”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Pas besoin d’aller aussi loin pour se poser des questions Dans la même lignée, la flambée des cours des céréales et des produits laitiers. Pour les premiers grdo producteur de Beauce et de Champagne, inondés par la manne européenne d’un système de quotas complètement inique…no tears, no cry ! les seconds le dos au mur eux rient jaunes, eux qui devaient balancer il n’y avait pas si longtemps et dans l’indifférence générale leur lait invendable dans les caniveaux! Si les quotas de production sont relevés comme on peut le penser, il faudra leur acheter des vaches !
    Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le cerealier français ? attends, c’est pas ce type qui accessoirement cultive le blé ? c’est bien ça il me semble ?

  3. Avatar de baloo76
    baloo76

    mdr… oui Patrick nous parlons bien des mêmes !

  4. Avatar de patrick
    patrick

    ouai mais tu parles trop compliqué, il faut dire « le financier installé en beauce », j’aurais compris tout de suite.

  5. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Tu as raison c’est plus concret !
    euh… « financier installé en Beauce sponsorisé FNSEA » …Hummm ça fait trop lourd là ?

  6. Avatar de patrick
    patrick

    un peu long, mais pas trop lourd, tout le monde comprend tout de suite, pas comme arhrgi, euh agric, euh agriculteur cera ? à quoi dejà, tu vois, là, on n’arrive meme pas à le dire du premier coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *