Crise des subprime : manifestation du pic oil ?

DerrickLa crise d’août 2007 qui prend des allures de débandade, même si une ministre affirme « il n’y a pas de krach » (c’est techniquement vrai, depuis 1987, on suspend les cotations pour les empêcher de baisser), le rôle de détonateur n’aurait il pas été tenu par mes ménages trop pauvres, et dans ces ménages trop pauvres, tenu par la flambée du cout de l’énergie ?
Un ménage aussi est une entité rationnelle.
Il a des entrées, des sorties, essayent d’optimiser les deux, mais le plafond des économies possible et réalisables est vite atteint.
Il faut donc augmenter les recettes. Le prêt au pauvre, pour parler crument des subprimes, est un prêt usuraire, fait pour ne pas être remboursé, car l’emprunteur n’a aucune marge de manoeuvre, que ce soit  pour un coup dur, on parle de maladie, de perte d’emploi, mais a t’ on réfléchit à la cause la plus insidieuse, celle qui apparemment ne pose pas de problème : celle du gonflement insidieux ou brutal de factures de tous les jours.

Gaz, électricité, essence, fioul et maintenant alimentation ? Vous savez, tout ce que les statistiques ne comptent plus dans le taux d’inflation.
Et si c’est cette dégradation de la situation de tous les jours, désolvabilisant les acquéreurs, et en même temps les avaient poussés dans une fuite en avant ?
La « robustesse » de la consommation US, n’était elle pas, tout simplement l’accumulation de charges incompressibles pour beaucoup de ménages ? Et les zones les plus concernées (en rouge), les zones où laDegringolade
crise de l’électricité, la plus violente ? La Californie, par exemple rassemblant le plus grand nombre en % de prêts subprimes.
Il est clair que cette question est importante. La consommation énergétique des habitations est colossale. Et cette question ne peut être éludée. En attendant d’avoir maisons à énergie positive (et décorrélation du couple énergie/habitation), il y aura de plus en plus corrélation du prix de l’énergie et du prix de l’immobilier.

Commentaires

3 réponses à “Crise des subprime : manifestation du pic oil ?”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    A voir sur le sujet L’excelent doc « The End of suburbia » qui démontre à quel point les ménages américains sont dépendant du pétrole pour leur transports quotidiens et du gaz (canadien) pour l’électricité. Et l’augementation des tarifs (plus perceptible aux US car il n’y pas de tipp fixe ni d’euro fort) n’est certainement pas étrangé aux difficultés actuelle des ménages les plus modestes à rembourser leur intérets immobiliers, source annoncée de la crise boursière actuelle.
    Mais non, nos chers dirigeants préfèrent fermer les yeux : « il n’y a pas de problème, il n’y a pas de crise, la croissance sera là, et l’URSS sera la première puissance économique dans 5 ans. »

  2. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    La « robustesse » de la consommation US, n’était elle pas, tout simplement l’accumulation de charges incompressibles pour beaucoup de ménages ? »
    Certes ont peu constater ce résultat lorsque les salaires sont plutôt à la baisse, ne recouvre pas l’inflation ambiante et que la charge des ménages elle ne cesse d’augmenter…un dollar par ci, un par là (voir le scénario actuel avec nos franchises de santé et autres)
    Concernant les Etats Uniens, c’est aussi l’American Way of Life qui atteindra de plus en plus ses limites? carburant pas cher, voiture incontournable aux vues des distances, possibilité de vivre avec l’équivalent de plusieurs mois de salaire en crédit ce qui est impossible et sidère ici mais est normal là bas, grace à une gestion monétaire de la banque Fédéral qui à favorisé tout cela. Bref, un sentiment général qui laisse à penser que tout et n’importe quoi est possible avec l’American Dream! …plus dure sera la chute et bon an mal an, il faudra bien, qu’ils le veuillent ou pas revenir à des règles de vie plus saine. La « methode Coué et tous les bénis oui oui évangélistes républicains avec leurs prières ne rendront plus le carburant moins cher .En attendant ça fait mal par ou ksa passe mais c’est un mal nécessaire, une sorte de « correction » pan pan cucu..! comme le disais cet après midi notre Ministre Mme Lagarde ! certains qui font ce soir leurs comptes ne manqueront pas au passage d’apprécier l’ironie imbécile de ce choix sémantique !

  3. Avatar de patrick
    patrick

    pour resumer : « le comité central constatant que le peuple ne correspond plus à ses attentes, a décidé de dissoudre le peuple »… Ou la fuite des gouvernants devant la realité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *