Libye : la question du nucléaire.

LibyeLa question du nucléaire se pose à plusieurs niveaux pour la libye.
Un niveau politique, la Libye a soif désormais d’honorabilité international, la France a soif de client pour son Epr, la France a soif aussi d’Uranium.
La libye a des gisements importants, et serait incapable de consommer elle même sa production en totalité.
Il est donc intéressant pour la France de disposer d’un fournisseur et d’un client.
Client aussi pour le réseau électrique, qui a besoin d’être mis à niveau.

Client aussi pour la cogénération appliqué à la désalinisation de l’eau de mer. La libye manque d’eau et puise dans les nappes fossiles de Koufra. Les nappes fossiles ont le désavantage de ne pas se renouveler.
Enfin, combattre l’extrémisme, c’est surtout une affaire de développement. Sans énergie, on ne se développe pas, et le pétrole n’a guère servi à la libye à se développer.
Souvent d’ailleurs, l’état libyen était acheteur d’usine « clef en main », qui n’ont jamais servi. Faute de filière intégré.
De plus, il n’est pas politiquement inintéressant pour Paris d’envisager un renversement d’alliance.
En effet, s’il prenait des velléités supplémentaires au gouvernement nigérien producteur d’uranium, une flambée de la rébellion Touareg pourrait subvenir.
D’ailleurs, en Afrique, le « grand jeu » est commencé pour les ressources entre Chine et occidentaux.

Commentaires

5 réponses à “Libye : la question du nucléaire.”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    L’Ego surdimentionné du leader Maximo Lybien n’est pas nouveau et on sait pour quelles raisons, Môssieur Kadhafi souhaite une centrale nucléaire là ou des opérations de désalinisation n’en réclament pas. Nous savons pourquoi nous la lui fourniront. Par contre concernant le Yemen…? à moins que le Yemen veuillent nous acheter des sous marins. C’est très tendance actuellement les sous marins et les nouvelles collections d’automne d’armements française sont très seyantes parait-ils…!
    Nous vivons dans une monde moderne et le progrès est en marche

  2. Avatar de patrick
    patrick

    non, il ne faut pas faire de mauvais esprit. Kadhafi est notre meilleur-ami-de-toujours-surtout-qu’il-a-plein-d’uranium-et-que-c’est-un-ennemi-des-vilains-nigériens.

  3. Avatar de olibodo
    olibodo

    Les mines d’uranium du nord Niger, elles sont à quelle distance de la Lybie?
    Les rebelles Touaregs ils sont soutenus par qui(s)? Les toubous ils sont apparentés ethniquement aux touaregs?
    Les géologues de l’époque giscardienne, ils avaient trouvé finalement du l’uranium dans le nord du Tchad? Y at’il d’autres endroits comme cela dans cet immense désert suceptible de contenir de l’or nucléaire? C’est la que l’on verra que les frontières sahariennes arbitrairement tracées à une époque sans enjeux géostratégiques auront bien du mal à survivre aux appétis des uns et des autres…

  4. Avatar de patrick
    patrick

    oh que si il devinaient bien deja les ressources du sahara quand ils ont tracé les frontieres ! Mais comme tous les imperiaux, ils n’avaient pas integré que l’empire puisse disparaitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *