Iles dans l’arctique…

Drapeau_urssL‘URSS, pardon la Russie va prendre l’avantage dans la course à l’Arctique.
Pour une bonne raison, c’est que des iles y apparaissent, conditionnant la possession des 200 miles environnant, voir des plateaux continentaux.
La Russie a beaucoup plus d’expérience de ces milieux, et de plus « la masse russe est rustique et les soldats plus rustiques encore, le soldat russe survie là où les autres sont déjà morts » (Général liddell hart), et que si le problème ne consiste qu’à envoyer des colons au delà du cercle arctique, ce sera promptement résolu.

En droit international, c’est la prise de possession effective (peuplement qui légitime la possession), c’est la conférence de Berlin à la fin du 19° siècle, soucieuse d’éviter les prises de possession « au pinceau » qui avait  imposé ce changement. Il faut qu’il y ait : planté de drapeau, et population effective.
C’est un cas de figure qui avait déjà eu lieu dans le cas du Spitzberg, dans la querelle URSS/Norvége.
En ce moment, il est clair que l’on assiste à une montée en puissance très forte de la Russie, qui recommence à parler de manière musclée, qui désormais a beaucoup plus de moyens, financiers, énergétiques, mais aussi techniques.
La Russie prétend désormais faire la course en tête en matière aéronautique et d’armements.
Au niveau qualité, c’est la plupart du temps vrai, le pentagone étant atteint de déliquescence sur la conduite de ses programmes d’armement (il ne fait, finalement, pas bon être  submergé par les budgets).

Commentaires

5 réponses à “Iles dans l’arctique…”

  1. Avatar de olibodo
    olibodo

    « la masse russe est rustique et les soldats plus rustiques encore, le soldat russe survie là où les autres sont déjà morts » (Général liddell hart »
    Bcp de généraux l’ont appris à leur dépend…Trop tard en général. Il serait bien que notre petit caporal à nous acquière un peu + de clairvoyance en la matière (et dans les autres aussi…).
    Rapidement.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    ça c’est pas gagné…

  3. Avatar de OSULF
    OSULF

    Armée russe : 1/2 des morts dûs aux suicides
    Plus de la moitié des décès dans l’armée russe sont dus aux suicides, selon le ministère russe de la Défense citant les statistiques sur les sept premiers mois de 2007. Entre janvier et juillet, 262 militaires russes sont morts dans des accidents ou victimes de crimes commis pendant l’exercice de leurs fonctions.
    147 personnes (soit 56%) se sont suicidées, selon cette source. 87 autres militaires ont péri dans des accidents, dont 27 dans des accidents de la circulation. Sept décès ont eu lieu lors de séances de bizutage, selon le ministère.
    Le guerrier Russe est faible psychologiquement!

  4. Avatar de patrick
    patrick

    les suicides dans l’armée us sont pas mals non plus.

  5. Avatar de jojo
    jojo

    Mettons qu’il y ait menace de conflit :
    Même si l’ordre de bataille russe reste impressionnant, je me demande combien d’unités sont réellement opérationnelles !
    De plus, puisque vous abordez l’aspect psychologique, j’imagine mal les russes allez se faire tuer pour un gouvernement corrompu, dans une société idéologiquement ruiné (neo nazi, taux de fécondité, alcool)et tout cela pour du pétrole. L’armée de la fédération doit être loin des standards de l’armée rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *