RTE : L’avenir jusqu’en 2012…

RteLa consommation d’ électricité a baissé de 3.5 puis de 0.8 % en 2005 et 2006 pour l’industrie.
La consommation globale a subi une inflexion, mais continue à augmenter. 1.3 % jusqu’en 2010 et 1 % après.
Pour Rte, la consommation atteindrait 534 TWH en 2020 contre 450 aujourd’hui, avec cependant deux variantes : hausse à 552 TWH et baisse à 506 TWH.
La hausse de la production est prévue, et un grand nombre de projets de productions voient le jour, du classique en thermique, de l’éolien.
Pour le moment, pas de problème jusqu’en 2012 (on est d’ailleurs étrangement muet sur le pourquoi, après ?).

Mais encore là, on voit une limite mentale des « décideurs » et « prévoyeurs », qui ne se posent même pas une question ; et si la consommation pouvait diminuer ?
Impensable, ce serait contraire au « Bizness »…
Alors que dans beaucoup de pays, c’est ce qui est clairement envisagé, ce qui est possible, il est clair que RTE joue le jeu de son avenir le sien, qui est de vendre.
Un avenir pour RTE qui ressemble souvent à l’avenir de son compte de résultat… Pas vraiment un avenir technique. A mépriser le progrès technique, il risque de revenir droit dans la figure…
De plus, l’éventualité (de plus en plus lourde) d’une déplétion pétrolière, s’ajoutant à celle, nucléaire existante, suivie quelques années plus tard par une déplétion gazière et enfin charbonnière, n’est même pas évoqué par ces brillants stratèges, du même acabit de ceux qui ont conçu Barbarossa
Ils ont oubliés comme le font les militaires de « varianter » leurs plans…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *