Arctique : le dégel s’accélére

ArticL’Océan glacial arctique perd sa glace, et à une allure accélérée qui semble accélérer aussi les appétits des gros ours, vous savez, celui qui s’appelle Russie, et l’autre qui s’appelle USA.
Car sonder sous la banquise n’était pas chose facile.
Maintenant, cela permet tous les espoirs (des compagnies pétrolières et gazières.
2005 était un record avec 4.02 millions de km2,
cette année on est tombé à 3.98 le 9 août, le 22 c’était 3.22, le minimum n’étant atteint qu’entre le 15 et le 30 septembre.

La glace a fondu d’abord en épaisseur, puis des températures anormalement élevées ont été constatées, et enfin des événements ont accélérés la casse de glaces fragiles.
Mais, même cette fonte revêt un caractère politique.
En effet, la fonte est TRES accélérée côté russe. Il faut donc se rendre à l’évidence. Dans ces eaux là, même la glace est bolchévique. Des iles inconnues se voient découvertes, et si elles sont occupées, donneront lieu aux 200 miles de zone économique exclusive.

Commentaires

2 réponses à “Arctique : le dégel s’accélére”

  1. Avatar de baloo76
    baloo76

    Paradoxalement, ce dégel de la glace qui regèle les climats diplomatiques (ce n’est que le début) aura au moins un effet bénéfique sur l’environnement. La route majeure des échanges maritimes(+/-80% selon CMA-CGM) de marchandise de ce siècle (Après plus de pétrole même pour les bateaux) seras plus courte de quelques milliers de Kilomètres (Exit le canal de panama).. ce qui est d’autant moins de charge de carbone pour notre boule bleue ! … quand au feuilleton stratégique, tout le monde aiguise ses couteaux, l’armement est une entreprise qui ne connait pas la crise… Dallas et l’affreux JR are back

  2. Avatar de patrick
    patrick

    ça, c’est effectivement un secteur qui trouve toujours à s’occuper…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *