La longue mémoire de Moscou.

ArmoiriesLa candidature de D. Strauss (Gengis) Kahn au FMI a vu un concurrent, en la personne d’un candidat tchéque, appuyé aussi par le Brésil. Moscou avait un compte à régler avec lui.
Brazilia un compte à régler avec le Fmi. Rien de tel que des haines bien recuites.
De DSK, à Moscou, on se souvient du donneur de leçon de 1997/1998.  On se souvient aussi avoir fait l’inverse complet de ce qu’il disait, et d’avoir, en grande partie ainsi reconstruit la Russie, au moins en temps que nation, sinon de grande puissance.

Il ne fallait pas faire banqueroute. Ils l’ont fait. Il ne fallait pas imprimer de monnaie (la monnaie définitive), mais faire des emprunts (la monnaie provisoire), alors que 90 % de la Russie était retournée à l’économie du troc, ils l’ont fait. Il fallait encore brader les matières premières et énergétiques pour « donner confiance aux investisseurs », gazprom va devenir la première entreprise mondiale. Il fallait « sécuriser » la propriété privée (souvent mal acquise), un certain nombre d’oligarques sont en prison. Que des enfants russes aient faim dans la rue, l’union européenne et DSK n’en avait cure. Ils ne pensent qu’ à Kodorkovski, le pôvre.
L’union européenne, oligarchie financière soutiendra Dsk, La Russie et le Brésil en voie de reconstruction, et après avoir touché le fond d’un serrage de ceinture sans fin, ni but, soutiendra Josef Tosovsky.
Avec un pétrole à 10 $ le baril, la Russie était pauvre, avec un baril à 70 $, elle est puissante, mais c’est la même.
Mais ça, un DSK qui s’est systématiquement trompé, et qui n’ a jamais fait d’autre analyse que « c’est parce que l’on n’a pas été assez loin », finirait de discréditer un Fmi, qui désormais se pose la question, de sa survie.

Commentaires

9 réponses à “La longue mémoire de Moscou.”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    oui mais d’un autre côte DSK, si il va au fmi, on le vera (et entendra) moins sur la scène politoque français… 🙂

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui, mais ils en veulent peut etre pas. ça va etre difficile à fourguer. Si on le proposait au Zimbabwé ?

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    oh non… ça ne serait pas très gentils : je crois qu’ils ont suffisement de problèmes comme ça.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    bof, au point ou ils en sont, ça peut difficilement etre pire.

  5. Avatar de Osulf
    Osulf

    « Que des enfants russes aient faim dans la rue »
    Ceux qui disent, qu’il puisse y avoir des enfants dénutris dans un ex-pays des démocraties populaires sont des affabulateurs…
    Humour trés noir!

  6. Avatar de Patrick
    Patrick

    en 1997/1998 dans la tres liberale russie d’eltsine, oui.

  7. Avatar de Osulf
    Osulf

    Pas trés simple de discuter avec quelqu’un qui est plus nationaliste qu’autre chose…
    Enfin pour ma part, je considère en claire que les disettes successives, durant l’ère communiste ou post communiste ont pour origine la mauvaise gestion « socialiste ».

  8. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Les famines en union soviétique pendant l’aire communiste ont deux origine. D’une part une volonté de Staline et de quelque autres « Nationnal-communiste » russes de faire du nétoyage ethnique en utilisant la famine comme arme.
    La seconde est l’aveuglement des dirigents de l’Ex URSS, refusant de voir les crises, et croyant les statistiques que leur fournissait une administration (voulant les flatter) plutôt que la réalité.
    On ne peut que faire le raprochement avec un gouvernement actuel qui se réjouit tout les jours de la diminution du chomage, de l’augmention du pouvoir d’achat des Français, de la croissance qui sera là, du pétrole qui ne risque pas de manquer d’ici 40 ans…

  9. Avatar de patrick
    patrick

    à osulf : les disettes et famines de l’epoque sovietique sont le pendant des disettes et famines de l’epoque tsarite. Famines ORGANISEES. Le pouvoir sovietique ne reprit qu’une manière de faire, tres anterieure, et dejà attesté, pour la russie au 16° siécle. La famine a toujours été une arme politique. La mauvaise gestion aggrava, mais la famine particulièrement en Ukraine, fut utilisée pour casser et la resistance des paysans, et l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *