Fusion GDF-SUEZ, à revoir ?

MariageLe mariage a été décidé entre EDF et Suez, mariage arrangé, où les voeux des intéressés, du pays sont régulièrement bafoués.
Mariage de nul intérêt, bien sûr, car créer un « géant », ne lui donne en aucune manière la sécurité énergétique (qui dépend des pays producteurs) et casse la sacro-sainte règle européenne, la concurrence, source comme chacun sait de félicité, de meilleur des mondes possibles et de rasages gratis.
Enel, l’italien tout d’abord conteste la décision. Il voulait racheter Suez.  Pour lui, la constitution d’un champion national est protectionniste. La minorité de blocage de l’état, et sa direction, sous la

botte de l’état, met le groupe effectivement hors jeu. Pour la commission européenne, le nouveau groupe pourrait tomber sous le coup de la loi antitrust.
Au niveau français, on peut voir aussi dans cette mesure, passée directement par l’ Elysée, l’image de la décomposition politique.
Un pouvoir législatif dont les seuls soubresauts viennent de la maladie de creutzfeld-jacob, des ministres en déshérences, sans doute là, parce que c’est chauffé (c’est mieux que la soupe populaire), et le président lui-même, bavard, verbeux, et complètement potiche.
A part pour continuer la politique lancée il y a 40 ans. Réduction des déficits (avec le succès que l’on sait), toujours en tapant sur les plus modestes, déficit multiplié par 165 depuis … 1965…
Mais bien sûr, aucune évaluation des politiques menées, aucune pensée autre que la pensée unique.
Belle illustration que cette fusion.

Commentaires

4 réponses à “Fusion GDF-SUEZ, à revoir ?”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Le Radicaux, au début du siècle dernier, « bouffaient du Curé » à chaque repas.
    Votre lien anachronique et hors de sujet sur la « décomposition politique » en parlant de l’Elysée reporte d’une même démarche sectaire.
    Seriez-vous maladivement Sarkophage?
    On peut-être pour, contre ou indifférent au rapprochement de l’électricité belge avec la distribution de gaz française, mais on doit utiliser des arguments « fair » comme diraient les Anglais.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    sarkophage ? non, mais force est deconstater qu’hors lui, rien n’existe dans son camp. C’est cela la decomposition. En meme temps, il reste cantonné dans le verbe, l’incantation et l’image. Dommage, car il avait du potentiel…

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    L’entreprise France a été gérée pendant des années par des Présidents visibles et Directeurs Généraux dans l’ombre, Janus de la politique. Les deux derniers, précédant l’ère Sarko, ne m’ont pas laissé de souvenirs d’une grande clarté. L’ombre formait la majeure partie du tableau officiel, ombres des ruelles nauséabondes, des règlements de comptes, des tire-laine, des coups fourrés.
    Je préfère ce nouvel éclairage qui, bien sûr, ne dévoile pas tout. Mais au moins il appelle à la critique et au désaccord.
    Le futur élu, sans taches ni tares, je ne l’ai pas encore rencontré et je ne pense pas vivre assez, pour le connaître un jour.
    « Le verbe, l’incantation et l’image » sont les outils qui permettent de convaincre et de provoquer l’adhésion, sinon la conversion. Les Grecs démocrates, les Religions et les Fascismes l’ont montré bien avant.
    L’important c’est ce vers quoi ils appellent.
    Pour l’instant je retiens qu’on abandone le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » pour une approche plus schématique et binaire distinguant clairement les Bons des Méchants, les Droits et les Devoirs.
    On a quitté la logique floue des fonds d’alcoves Rad-Soc Chiraco-Mitterrandiennes.
    Je comprends que certains puissent être désarçonnés par ce changement de dialectique, de même le passage de l’Impressionnisme au Cubisme a du être dur à l’époque.
    Personnellement je préfère le Cubisme, et de loin.

  4. Avatar de Fredo

    Villepin ou Sarko, les 2 ont travaillé à donner GDF aux actionnaires de SUEZ. Ils ne sont en fait que les serviteurs des possédants qui vont ainsi plumer les consommateurs d’énergie comme le fait TOTAL.
    L’essence serait-elle aussi chère des profit de TOTAL si sa privatisation n’avait été faite dans les années 80 ?
    Venez nous rendre une petite visite sur notre site pour trouver les moyen de protester.
    Fredo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *