La picardie plante ses éoliennes.

PicardieLa Picardie n’avait aucun parc éolien en fonctionnement.
Elle en aura bientôt 7, d’ici 2009. 5 ont déjà leurs permis de construire, elles produiront 110 mégawatts, produisant l’électricité de 105 000 personnes et économisant chaque année 162 000 tonnes de gaz à effet de serre.
155 millions d’investissements, 220 emplois en phase de construction et 20 en phase d’exploitation, voilà l’impact économique du projet.

Les projets les plus importants sont sur la face maritime de la Picardie, la plus ventée. Les projets se multiplient, et devraient créer une dynamique économique auto-entretenue.
D’autant que le potentiel éolien est une notion extrèmement vague.
En effet, on n’a même pas évalué la production possible avec un parc de l’importance de celui du premier empire. (200 000).
Le chiffre de 200 000 est à rapprocher d’un autre chiffre, celui des pylones électriques. Il y en a plus de 100 000. On comprend donc que les réticences vis à vis de l’éolien, sont plutôt le résultat d’une manipulation que qu’un fait objectif.

Commentaires

9 réponses à “La picardie plante ses éoliennes.”

  1. Avatar de Nikobc
    Nikobc

    D’accord avec vous au sujet des réticences vis à vis de l’éolien. Y a des gens qui affirment que les éoliennes provoquent des maladies, c’est vrai, on peut facilement en citer deux, la paranoïa et la mythomanie…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    à nikobc : oui et il ne faut pas non plus oublier les ravages dans certaines régions des celebres eoliennes roses, avec une trompe…

  3. Avatar de greg
    greg

    Les éoliennes se cultivent comme les bananiers. Un bananiers fourni un bon régime de bananes une fois, après elles perdent trop de qualité à la saison suivante. Après chaque récolte on coupe les plantes à ras du sol à l’avant de la chenillette et on replante des petites pousses à l’arriérer de la chenillette. Ainsi la plantation se déplacent d’année en année.
    Les éoliennes, c’est la même chose: avant d’avoir achevé la plantation du cota, les premières montées restent en panne alors que les dernières sont en cours de montage. Et puis, dans sa durée de vie, est-ce qu’une éolienne arrive à rembourser toute ses dépenses en énergie de matières premières-transformations-construction-entretient?

  4. Avatar de patrick
    patrick

    l’eolienne ? oui sans probleme, elle produit plus que l’energie consommée. Le reste, cad l’entretien, c’est comme les barrages et les centrales nuke. Il vaut mieux que ce soit bien fait, plutot que pas du tout…

  5. Avatar de Nikobc
    Nikobc

    Les éoliennes en panne ? je connais bien le parc éolien des Corbières (Aude, Sigean/Port la Nouvelle) qui est le premier parc connecté au réseau en France (1991), il compte 15 éoliennes qui ne sont pas souvent arrêtée. L’éolienne implantée en 1991 et les quatre de 1993 sont toujours en fonctionnement.

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    110 MWatts pour 155 Meuros. Pas mal
    Oui mais le rendement moyen d’une éolienne est de 17% en Allemagne(www.dewi.de). Alors 110 MW installés sont équivalents à 18,7 MW moyens annuels.
    Eole est le plus imprévisible des Dieux. Les marins Grecs le savaient bien.
    Alors, on a 18,7 MW pour 155 Meuros.
    Une tranche de centrale EPR c’est 1600 MW avec un rendement moyen annuel au moins égal à 85% soit 1360 MW.
    Alors le grand projet éolien ne représente que 1.38% d’une tranche EPR.
    Finalement ça fait très cher du VRAI MWatt et puis il faudra une centrale « carbopolluante » à côté pour générer du courant quand Eole sera en RTT. Et celle là on ne la compte jamais dans le vrai bilan.

  7. Avatar de patrick
    patrick

    la fameuse centrale epr en fonctionnement actuellement, enfin, celle qui fonctionnera, bientot, si possible, enfin, si l’on peut…
    En attendant, une centrale nuke, c’est 35 %de rendement, moins le fossile qu’il faut pour extraire le minerai, transporter le minerai, traiter le minerai, construire la centrale. Le rendement final ne doit guère être plus favorable. A l’echelle d’unpays comme la France, Eole est tres stable.

  8. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    J’ai pris le rendement des centrales française actuelles et qui n’est pas terrible si on le compare à celui des centrales allemandes ou américaines. Seuls les Japonais font aussi mal que nous, mais c’est vrai, eux ils ont parfois la tremblotte.

  9. Avatar de patrick
    patrick

    une centrale actuellement : 2/3 de chaleur (inutilisée), 1/3 productif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *