Stocks d’essence : la monotonie.

CourbeLes nouvelles sur les stocks de pétrole n’en sont plus. Inexorablement les stocks d’essence US baissent, et les prix montent.
76, 47 $ le baril de « light sweet crude » à New York, on n’est pas loin du record (78.77), les réserves de pétrole brut s’élèvent à 329.7 millions de barils (en baisse de 3.9 millions), les stocks d’essence sont à 191,1 millions, en baisse de 1.3 millions, les stocks de produits lourds en  hausse de 2.3 millions de barils.

Le taux d’utilisation des raffineries atteint 92,1 %.
La crise se continue donc, jusqu’au « clash » qui sera de puiser dans les stocks militaires.
Le brut désormais trop lourd produit moins d’essence et plus de produits lourds, ce qui n’est adéquat vis-à-vis d’un parc automobile à essence surtout, et gourmand de surcroit.
Les seules périodes où les stocks étaient plus bas étaient les après-cyclones, qui avaient touchés durement les installations et raffineries du golfe du Mexique.
Les investissements nécessaires aux raffineries ne se font guère, sauf pour traiter des bruts lourds, ce qui laisse penser que les compagnies pétrolières pensent désormais être bientôt surdimensionnées.

Commentaires

2 réponses à “Stocks d’essence : la monotonie.”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Les statistiques du DOE à fin Juin 2007(http://www.eia.doe.gov/pub/oil_gas/petroleum/data_publications/petroleum_supply_monthly/current/pdf/table4.pdf)
    montrent que, sur une consommation globale US de 20.71 mbl/d, la partie autochtone extraite sous forme de liquides (brut +condensats) est de 6.93 mbl/d soit 33% du besoin.
    La différence (67%) vient donc des importations et des variations de stocks.
    On ne peut donc pas parler de façon pertinente des variations de stocks US sans aborder les volumes importés. Ils fluctuent de façon importantes d’une semaine à l’autre et sont le fait des pétroliers mais aussi des traders qui disposent de moyens importants (40%) de stockage.
    Que certains traders se soient allégés en réduisant leurs stocks ces derniers temps ne semble pas être une hypothèse farfelue

  2. Avatar de
    Anonyme

    Remarque: pourriez-vous corriger l’orthographe de votre lien « Baril Pétrole » ou « Barrel Petrol » sont corrects l’un en Français, l’autre en Anglais. Mais « Barril Petrole » fait trop rouler les « r » de la barrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *