Les ampoules à économies d’énergie chinoise sont surtaxées, suite à l’application de la clause antidumping. Les taxes en effet maintiennent les prix de ces ampoules basse consommation entre 7 et 10 zeuros, et sa suppression devrait faire baisser les prix à 5 zeuros.
En fait, seulement si les commerçants veulent bien répercuter, au dela du symbolique, la baisse.
Les ampoules chinoises sont taxées ainsi depuis 2001.
« Cette fiscalité est en complète contradiction avec les objectifs européens d’économies d’énergies et de réduction de gaz à effet de serre », fait remarquer Philips qui fait fabriquer ses ampoules en Chine, alors que siemens,
fabriquant allemand, lui se contente et se satisfait de la situation.
250 millions d’ampoules à incandescence se vendent en Europe et 20 millions d’ampoules fluocompactes chaque années.
En réalité, la contradiction n’est qu’ apparente. On se souvient en France du surcroit de pouvoir d’achat entrainé par l’effondrement des prix du textile (-2 %), suite à l’effondrement des prix de gros (- 2/3), consécutif à la libéralisation des échanges.
l’un n’entrainera pas l’autre. Les deux marchés sont équivalents maintenant, vu la plus grande durée des lampes fluocompactes, et une simple interdiction des lampes à incandescence aurait le même effet. D’ailleurs, il faudra en passer par là, et sans elle, on arrivera à rien.

Laisser un commentaire