La question russe est importante. « L’économie-monde russe » est une « économie-monde » a elle toute seule.
Elle est systématiquement excédentaire sur le reste du monde.
La succession de V. Poutine la tient en haleine. Et l’Occident voit d’un trés mauvais oeil la Russie. Pour une simple raison, ce n’est pas la même économie-monde.
L’occident classique est composé de deux économies-mondes, l’ Amérique du nord, et l’ Europe.
La Russie reste indéchiffrable pour les normes occidentales.
Et pourtant, ça fonctionne, plus ou moins bien, mais cela fonctionne, depuis pas mal de siècle. Beaucoup d’historiens voient une continuité absolue entre les différents régimes, et les descriptions faites sont peu différentes. Fait du prince, forme de gouvernement. Mais la confrontation à l’égard de la Russie, surtout actuellement, est sans objet.
Comme la confrontation en Irak, et certainement en Iran. Car ces régimes laissent la place au chaos une fois renversés. ça a été le cas pour l’Urss, ça a été le cas pour l’ Irak. Et les appétits occidentaux doivent se contenter d’une portion beaucoup plus petite.
Un retour du temps des troubles en Russie signifierait une crise énergétique monstrueuse en Occident. Gazière, pétrolière et uranium. De même les troubles en Irak n’ont pas permis une exploitation grandissante des ressources. Une attaque contre l’Iran signifierait aussi un changement de siècle. On passerait là, réellement au 21° siécle.

Laisser un commentaire