La donne nucléaire.

Images_2On n’extrait que 60 % de l’uranium consommé à ce jour. Le reste est assuré par les stocks.
Alan Greenspan, attaqué a brisé un tabou. Le seul motif de la guerre en Irak est le pétrole.
Et si la maitrise du nucléaire était l’autre tabou ? ça on le sait. Mais le tabou énergétique. La tentative pour un certain nombre de pays de se réserver l’ uranium ?
Il faut y penser.
Après tout, on peut faire tourner les centrales actuelles plus longtemps en économisant les ressources. Il suffit qu’il n’y ait pas de nouvelles bouches à nourrir.
Or, il existe peu de ressources. Et certaines sont désormais peu commodes d’accès (Russie).

Donc, il faut empêcher la plupart des pays d’accéder au nucléaire, sous prétexte de leur peu de fiabilité. La Lybie, elle pourra l’avoir. Elle a de l’uranium, beaucoup, mais une très faible population. Une centrale suffirait. Elle l’aura donc, le compte sera positif. Mais une nation comme l’Iran ? 70 millions d’habitants ? Il en faudrait un certain nombre. Impossible.
Il ne faut donc pas qu’elle en ait.
Les « bons producteurs » comme le Niger (faible population, faibles besoins) sont rares. Il faut se les réserver.

Commentaires

2 réponses à “La donne nucléaire.”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    L’Uranium rare est une fable. C’est vrai que les cours étaient débiles et que beaucoup de sites d’extraction ont fermé.
    La montée des cours mondiaux de l’Uranium va relancer les exploitations et permettre d’assurer l’approvisionnement nécessaire.
    Voir le papier déjà recommandé du World Energy Council 2007

  2. Avatar de el gringo

    Les réserves prouvées exploitables à moins de 130$/kg sont estimées à 3.3 millions de tonnes et les réserves incluant les découvertes probables à 4.5 millions de tonnes.
    http://www.worldenergy.org/documents/ser2007_executive_summary.pdf
    De plus cela fait plus de 5 ans que le cours de l’uranium monte en fleche et cela a peu de répercussion sur la production qui est surtout concentré dans 9 pays.
    http://www.dani2989.com/matiere1/uraniumprix.htm
    Avec un besoin annuel de 70.000 tonnes, cela fait moins de 65 ans de consommation. L’uranium répresente 6% de l’énergie primaire mais avec un rendemenet de 35% maximum (les 2/3 de l’énergie produite est perdue sous forme de chaleur) cela fait seulement 2% de l’énergie réellement consommée sur Terre.
    Il faut mettre ce chiffre en face de l’augmentation du PIB mondial (8 à 9% par an) et des besoins énergétiques que cela occasionne pour ce rendre compte du décalage entre l’offre et la demande. Il faudrait construire plusieurs centaines de centrales nucléaires par an pour suivre la consommation d’énergie mondiale ce qui épuiserait les ressources d’uranium en quelques années.
    Ajoutons que l’extraction, les traitements chimiques, l’enrichissement de l’uranium et le retraitement des déchets ne sont pas négligeables en terme de coût énergétique.
    http://www.lbst.de/publications/studies__e/2006/EWG-paper_1-06_Uranium-Resources-Nuclear-Energy_03DEC2006.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *