90 %

Images_3 90 % des français sont pour l’énergie éolienne, pour son caractère environnemental (36 % ), énergétique (29 %) et économique et politique (15 %).
Pour 9 % elle est un préjudice et pour 4 %, inutile.
On le voit, le vote est sans appel, comme est sans appel le groupe minoritaire.
Bien sûr le Nimby « Not in my backyard » est aussi une donne importante. Mais peu importe. L’affaire est politiquement emballée, gagnante et estampillée.

Il reste à faire que les implantations ne soient pas systématiquement sabordées juridiquement parlant par des comités locaux. 10 %, en effet, c’est amplement suffisant pour paralyser toute action, surtout si c’est une minorité agissante.
Reste à savoir le degré de volonté politique en face…
Autre solution : multiplier le mini éolien de particulier (les éoliennes à axe verticale), guère plus génantes que les lampadaires.

Commentaires

Une réponse à “90 %”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Rem. Vue l’image,je pense qu’il faut lire « éolienne » et non « solaire »
    Pour 1/60millions c’est aussi un bon alibi pour ne pas élaborer une réelle politique énergétique européenne pour les 20 ou 30 ans à venir. Et c’est cela le plus grave.
    Ne comptez pas sur le « Grenelle de l’environnement » pour amorcer une telle démarche.
    Pour ma part je pense que le déclic devrait venir de l’Allemagne, le jour où les plaisanteries sur l’arrêt du nucléaire de l’Alliance au Centre seront dénoncées par Angela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *