Un article un peu ancien (il date du 20 juillet), mais qui décrit une situation assez sempiternelle en Afrique, la pénurie d’énergie.
Malgré des prix exorbitants souvent, le gaz, les produits pétroliers manquent dans ce continent pourtant largement excédentaire et peu consommateur.
La production, comme celle de pétrole du Nigéria voisin est exporté, les gains, par l’intermédiaire de la corruption aussi
et il ne reste à la population que les moyens traditionnels. C’est à dire essentiellement le bois, pas rationnellement consommé aussi.
Le Nigéria vit aussi sous une économie complètement stérilisée par le pétrole. Celui-ci fait 40 % du pib, et a tué tout le reste.
Cette situation est d’autant plus paradoxale que l’Afrique est le continent ou les réserves sont encore de bon niveau, que la production augmente. Il faut en tirer la conclusion qui s’impose : la totalité n’est pas à destination africaine. Et cela compris, on voit les causes de la situation au Nigéria. Les troubles s’aggravent de jour en jour, et seul l’habitude ne fait pas appeler cela une guerre civile.

Laisser un commentaire