Le puit provençal

Images_7J’ai vu quelques articles sur le puit provençal. Intéressant pour certain, mais le coût annoncé dans d’autres (300 euros) est proprement surréaliste.
Il ne comprenait, il est vrai, que le coût d’une gaine annelé, le coût du creusement est important aussi, et on peut s’apercevoir que le prix des matières, peut être aussi carabiné.
En effet, le prix (sans la pose, pas gratuite elle non plus), peut avoisiner les 3000 zeuros…

On le voit donc, dans ce cas là aussi, existe le bas de gamme, le moyen et le haut de gamme.
L’essentiel est que ce puit, s’il est bien fait est éternel. Le coût est donc réparti pour une utilisation très longue. Bien sûr, il ne faut pas espérer une autonomie avec ce système, mais une économie importante (les 10 premiers degrés), et un hors gel permanent.
En même temps l’été un rafraichissement bienvenu.
Evidemment à l’heure du choix et du budget, chacun est libre. Mais il est coûteux aussi de devoir se reprendre 15 ans plus tard. Il vaut mieux prévoir un budget large.
Un autre avantage : pas de consommation d’énergie (sauf s’il y a une vmc), et coût d’entretien inexistant et l’économie d’une climatisation.

Commentaires

7 réponses à “Le puit provençal”

  1. Avatar de toto
    toto

    je plussoie pour les économies : les tranchées gratuites se négocient facilement avec le terrassier d’une maison, mais dans ce cas n’esperz pas un miracle au niveau de la profondeur et des contre-pentes …
    de même pour les puisards ou regards, si pas cher, pas terrible, vaut mieux rallonger un peu. donc même en autonconstruction, comptez au moins 500 / 600 € pour une tranchée « contractualisée » (la gaine, elle, ne vaut quasi rien) et 1000 de regars et puisards « en dur »
    vous ne regretterez pas ce petit sacrifice
    une correction à l’article cependant : un puit Canadien doit toujours être ventilé de façon forcé (le puit canadien qui souffle tout seul par convection naturelle est une légende urbaine) donc il y a une consommation, mais d’environ 1/20 eme d’une clim, on peut l’alimenter au fil du soleil avec un panneau

  2. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Je me permet de poser une question : le puis provencal étant donu depuis l’antiquité, comment faisait-on alors pour la ventilation si elle doit nécessairement être forcée ?

  3. Avatar de patrick
    patrick

    parce que le puit sait pas qu’il doit etre forcé !

  4. Avatar de
    Anonyme

    non, parceque le puit provencal « ancestral » est de très forte section et ne marche que dans des conditions particulières et uniquement l’été, en rafraichissement.
    Un puit provençal est un tuyau incliné, avec une bouche donnant sur soit une cave ou un demi-niveau, soit directement dans la maison car celle-ci est contre une pente, un talus , ou autre
    L’air est admis par le haut, son refroidissement génère un courant de convection qui l’amène a litterallement « couler » vers le bas, donc dans la maison. Ceux qui ont abordé une cave à vin creusée dans une falaise, même à plus d’une dizaine de mètres se souviennent du courant d’air glacé dans les chevilles
    Dans une maison conventionnelle, l’air froid n’a aucune raison de remonter au dessus du vide sanitaire (sinon on aurait inventé le mouvement perpétuel 😉 )
    donc il faut forcer le mouvement artificiellement, c’ets encore plus marqué en hiver (vous faites descendre de l’air froid dans la terre, milieu plus chaud, c’est contre nature)

  5. Avatar de salahi
    salahi

    bonjour
    je suis 1 etudiant marocain, j’ai 1 projet en module d’energitique, et j’ai un recherche sur la climatisation d’une maison individuelle, utilisant des puits provencal. je cherche des doc (word ou pdf) sur ce sujet , et merci a les admin de ce blog

  6. Avatar de salahi
    salahi

    bonjour
    je suis 1 etudiant marocain, j’ai 1 projet en module d’energitique, et j’ai un recherche sur la climatisation d’une maison individuelle, utilisant des puits provencal. je cherche des doc (word ou pdf) sur ce sujet , et merci a les admin de ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *