Voici un avis que je ne partage pas, mais qui me semble intéressant :
« non, parceque le puit provencal « ancestral » est de très forte section et ne marche que dans des conditions particulières et uniquement l’été, en rafraichissement. Un puit provençal est un tuyau incliné, avec une bouche donnant sur soit une cave ou un demi-niveau, soit directement dans la maison car celle-ci est contre une pente, un talus , ou autre L’air est admis par le haut, son refroidissement génère un courant de convection qui l’amène a litterallement « couler » vers le bas, donc dans la maison. Ceux qui ont abordé une cave à vin creusée dans une falaise, même à plus d’une dizaine de mètres se souviennent du courant d’air glacé dans les chevilles Dans une maison conventionnelle, l’air froid n’a aucune raison de remonter au dessus du vide sanitaire (sinon on aurait inventé le mouvement perpétuel 😉 ) donc il faut forcer le mouvement artificiellement, c’ets encore plus marqué en hiver (vous faites descendre de l’air froid dans la terre, milieu plus chaud, c’est contre nature) »
Peut-être y a t’il eu des puits de forte section. Mais que connait on des techniques du moyen-âge ? Peu de choses. Sinon qu’elles pouvaient être fort élaborées. En ce qui concerne les sections, ils arrivaient aussi à faire, à l’époque de la pierre taillée, qui correspond au diamètre de certains matériaux de construction vendu à notre époque. Et vous pouvez consulter un tailleur de pierre, ils savent travailler rapidement aujourd’hui, et plus rapidement encore, il y a 8 siècles.
Le plus grand problème de l’époque, c’était le transport…
L’ingénieur est le plus pur produit du moyen-âge, et certaines applications en bâtiment nous sont encore inconnues. Il faut donc être humble. L’histoire est remplie d’inventions oubliées et redécouvertes.
Je n’en ai pas vu beaucoup de ce genre de maisons, mais celle que j’ai vu avait une inertie parfaite (sans chauffage) en cave : 18°, un petit peu moins dans la maison (hors chauffage), soit de 15 à 17°. Ce qui n’est déjà pas mal. Nos ancêtres avaient aussi dans la maison à colombage, une habitation en terre (donc très bien isolé) et en bois. Mais je ne doute pas qu’à cette époque aussi, il y avait des personnes qui baclaient le travail.
Les minutes des procès en font foi.

Laisser un commentaire