La centrale solaire à concentration est en voie de devenir une alternative viable à la production d’électricité, et même une alternative très rentable.
le seul problème est le niveau d’investissement demandé. C’est en effet par milliards de $ que les investissements sont nécessaires, aux USA, c’est par tranches de 2.5 milliards, et partout ailleurs, pas vraiment différend.
On le voit sur la carte, les zones ou le solaire à concentration n’est pas possible sont limitées, le canada, qui dispose de l’hydroélectricité, l’ Europe. C’est finalement peu.
D’autres solutions locales sont possibles.
Toutes bien sûr en investissant fortement et durablement.
La crise de l’avenir et de l’énergie est avant tout une crise de sous investissement.
Prenons le cas de l’Espagne. Elle est une candidate possible à la production d’électricité européenne. La seule contrainte est finalement politique. On fait des réserves d’énergie, parce que l’on ne fait pas confiance. La contrainte géopolitique est certaine.
Penser global, agir local.
« la société australo-américaine Ausra a gagné un contrat avec deux géants de l’énergie aux USA : 2,4 milliards de dollars de capitaux pour contruire plusieurs centrales solaires à concentration en Floride et dans le sud-ouest américain, pour une puissance totale de 1500 MWe. Et ce n’est que le début. Objectif pour Ausra : 5000 MWe d’ici 5 ans »

Laisser un commentaire