Pétrole abiotique II.

ImagesLa théorie soviétique du pétrole abiotique mérite que l’on s’y intéresse, et assez miraculeusement, certains gisements semblent se rire de leur épuisement, au viet-nam,  en Russie, au Mexique.
Pour certains, de l’autre coté du rideau de fer, le pic pétrolier aurait d’autres causes. Il faut citer le pétrole bon marché qui aurait conduit à la non-exploitation d’un certain nombre de gisements nord-américains (un puit foré et non exploité contamine les nappes avec les bactéries, il s’ensuit une destruction progressive du gisement), un « empirisme » nord américain, aux antipodes des études russes du sol, qui elles aboutissent à des taux phénoménaux de découvertes, y compris aux endroits censés être « stériles » en pétrole (60 %).

Enfin, des techniques pour faire dégorger les gisements, qui si elles les boostent un temps, entraine leur déclin, comme si on avait trop tiré sur un débit plus limité.
Donc la question est : énergie fossile, ou processus chimique continu ?
Le fait qu’un certain nombre de gisements existent dans des zones sismiques très instables, semble le confirmer.
Mais, cela, à mon avis, n’écarte pas la question du pic oil, pour autant. S’il faut descendre de plus en plus bas, et avec de plus en plus de prouesses techniques, il sera difficile de maintenir une production. En effet, même s’il existe une source « intarissable », il faut connaitre son débit.
En effet, on peut « aller à sa rencontre », mais si l’exploitation est trop importante pour le débit, il faut, comme pour l’eau, descendre de plus en plus bas pour la trouver. Hors l’eau ne manque pas sur terre, mais à certains endroits, il est clair que l’on en tire trop pour les possibilités. De même, même pour l’eau, on parle de parfois de « gisements fossiles ».

Commentaires

6 réponses à “Pétrole abiotique II.”

  1. Avatar de Nikobc
    Nikobc

    Un processus chimique continu ? ça veux dire que le pétrole est produit de façon permanente depuis la formation de la terre ? ou pas loin. Il n’est exploité que depuis quelques dizaines d’années, alors comment ce fait-il qu’il n’y en ait pas partout, que la terre n’en soit pas recouverte (la terre a plus de 4 milliard d’années)? Ce processus chimique, serait, en conséquence, extrêmement lent, ce qui ne change pas grand chose aux problèmes de l’épuisement des stocks exploitables.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    comme je l’ai précisé, le pétrole peut être détruit par des bactéries. Donc il n’est pas impossible de voir un processus constant de destruction/création. Le processus est sans doute lent, s’il est avéré.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    citation: … certains gisements semblent se rire de leur épuisement, au viet-nam, en Russie, au Mexique.
    Lesquels? La production du Mexique baisse. Ni le Vietnam ni la Russie ne publient de données détaillées.
    dixit Wikipédia:
    En 2002, la Douma russe a voté une loi d’après laquelle révéler les réserves de gaz et de pétrole russe est un crime passible de 7 ans de prison.
    Alors, de quelles informations, fiables et vérifiables disposez-vous réellement?

  4. Avatar de Gilles
    Gilles

    si le processus est lent, ça ne change rien au probleme du pic de production : on peut épuiser une nappe phréatique pourtant renouvelable en pompant trop dessus !
    pourquoi le pétrole abiotique ne suinterait que sous des poches argileuses étanches et pas partout dans la mer? pourquoi n’y a t’il pas des sources naturelles de pétrole, des lacs souterrains, des réseaux « oléologiques » si il diffusait au rythme ou on l’extrait actuellement (4 km^3/an dans des endroits très spécifiques ne représentant que quelques centaines de km^2…)

  5. Avatar de patrick
    patrick

    le suintement existe dans des régions depuis des siècles. On en a parlé au moyen orient depuis plus de 4000 ans. Mais arrivé à l’air libre ou dans l’eau, le pétrole est très vite dégradé par les bactéries. Et même si la thèorie n’est pas fausse, la production peut être très lente.

  6. Avatar de Beurk
    Beurk

    Ben, tiens. Pourquoi l’URSS a-t-elle connu un pic de production en 87? Le pétrole abiotique, cela permettrait d’éviter un pic pétrolier, et c’est la ce qui séduit le plus dans cette « théorie ». Au fait, point amusant,une des preuves de l’origine biologique du pétrole est la composition en isotopes du carbone du pétrole. C’est un argument plutôt solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *