« Sur le Quid, je lis que le PIB de la Russie est inférieur à celui des Pays-Bas. Les exportations de la Russie, c’est hydrocarbures et armes. A part ça, c’est le néant. … débarrassée de son idéologie. … 1) voir Le Président russe Vladimir Poutine a déploré la disparition de l’Union Soviétique, en déclarant que c’était « la plus grande catastrophe géopolitique du siècle ».
2) voir « Poutine réhabilite le passé communiste«
En ce qui concerne les remarques de cet internaute, elles appellent un certain nombre de mise au point.
Tout d’abord, le pib tel que mesuré (le ppa ou ppp) est largement contesté. De plus, Fernand Braudel dit lui même qu’au 16° siécle, on vit pour rien en Russie (10 roubles par an), comparer le pib d’un pays ayant 500 habitants au km2 et un pays en ayant 10 est risible, farfelu, et d’une mauvaise foi totale. Parce qu’avec une certaine densité, beaucoup de choses sont peu chers, ou gratuites. Voir les différences des prix immobiliers entre Paris et reste de la France. On n’est pas forcément « chanceux » d’avoir un gros pib. Cela démontre une monétarisation qui n’existe pas forcément ailleurs.
Quand à ce que Poutine regrette la disparition de l’URSS, c’est normal pour un homme politique : 90 % de la population russe la regrette, Brejnev est appelé « le Grand », et Staline « le Trés Grand », dire le contraire serait un suicide, et celui qui le fera en Russie, fera 1 % des voix. Quand à la période communiste, elle a duré 74 années, soit trois générations, elle a vu l’alphabétisation de masse, l’industrialisation en un laps de temps très court, et une guerre d’une violence jamais vue dans l’histoire.
Bien sûr qu’il y a eu du mauvais, il y a eu du bon aussi. Aucun régime n’est totalement blanc ou noir.
Quand à dire que sortir de l’énergie et de l’armement, la Russie c’est zéro, les USA, à l’heure actuelle, n’ont, ni l’un, ni l’autre… Ils n’ont pas assez d’énergie, et les armes russes les dépassent désormais en qualité.

Laisser un commentaire