Fusion nucléaire en Chine.

Images_3Beijing, 20 octobre 2007.
La Chine pense mettre un réacteur de fusion en opération commerciale et produire de l’électricité d’ici 50 ans.
On pourra donc répéter, ici à l’envie que la maîtrise technique échappe de plus en plus aux occidentaux, perdus dans leur finance.
Les essais dans un laboratoire de l’ASC (académie des sciences de Chine) se déroulent de manière satisfaisante.
L’ ASC a dépensé 200 millions de Yuans pour construire le premier réacteur expérimental dans ce domaine (Experimental advanced super conducting tokamak).

Cette percée technologique, et la modestie de son coût est à mettre en relief. Pas assez cher au goût des occidentaux qui seraient plus férus de dépenses somptuaires et inutiles (pensons au coût de l’EPR !). En réalité, en occident, on en est souvent à la dépense de prestige, signe certain d’une perte de l’avance technique et du goût pour la dépense ostentatoire de domination sociale.

Commentaires

6 réponses à “Fusion nucléaire en Chine.”

  1. Avatar de
    Anonyme

    que de lyrisme sur la dernière phrase

  2. Avatar de el gringo

    40 ans après l’URSS (le premier essai du T4 date de 1968), 30 ans après les USA, 20 ans après la France, la Chine a construit son premier Tokamak. Aucune information précise sur les champs magnétiques, la stabilité du plasma, … Juste le chiffre de 3 secondes et 200 kiloampères d’électricité (?). Cela ne pèse pas bien lourd face au 16 MW du JET ou au 500 MW de ITER et ses 400 secondes annoncées.
    Il y a aujourd’hui près d’une vingtaine de Tokamak en activité dans le monde et les problèmes liés à la fusion sont très loin d’être résolus.
    Bienvenue à la Chine dans le club de la fusion auquel elle participait déjà comme membre d’ITER depuis 2003.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tokamak
    http://en.wikipedia.org/wiki/ITER

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Il y’a 60 ans en urss et aux usa, on nous promettait déja la fusion civile commerciale pour « dans 50 ans »… on nous promettait aussi la conquete de mars pour l’an 2000…. qui peut vraiment prévoire les évolutions technologique à une telle échéance ? a par nostradamus ?

  4. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    D’accord avec Armaud. La fusion nucléaire civile, on nous la promet depuis 40 ans, elle est toujours aussi éloignée.
    En outre, la fusion nucléaire garde certains des problémes de la fission, dont essentiellement celui des risques d’accident, d’attentat ou d’attaque militaire.

  5. Avatar de Kad
    Kad

    Mon cher pathetique Patrick,
    au debut vous m’exasperiez avec vos remarques anti-etatiques, anti-occidentales, … (« On pourra donc répéter, ici à l’envie que la maîtrise technique échappe de plus en plus aux occidentaux, perdus dans leur finance. ») Desormais je m’en amuse d’autant plus que notre nouveau contributeur a ce blog semble avoir de bien meilleures qualites que vous.
    Lorsque c’est l’etat francais qui depense des milliards dans la recherche d’un reacteur nucleaire, vous criez au scandale et a la gabegie (un mot que vous apreciez particulierement… et moi de meme d’ailleurs … comme quoi …). Lorsqu’il s’agit de la Chine ou de tout autre pays anti-occidental, vous chantez leurs louanges. La Russie ou la Chine aurait-elle des fonctionnaires plus fiables, des previsions non traffiquees ?

  6. Avatar de patrick
    patrick

    mon cher kad, vous vous meprenez. L’occident, je n’en ai pas la haine, j’aimerais plutot qu’il ressemble à l’occident. Mais force est de constater qu’il se ressemble de moins en moins, et qu’ils prend des traits de plus en plus inquiétants. Dire cela est il anti occidental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *