Une occasion de faire connaitre un site, celui de terre de brut. Et il y apparait que le plafonnement n’y est pas pour demain (2012), mais apparaitrait plutôt pour… Aujourd’hui.
En effet, l’aplatissement des courbes EIA et AIE, et leur redressement, « dans quelques mois », toujours attendu, et jamais réalisé, montre un épuisement des qualités, des quantités qui montrerait plutôt l’imminence du phénomène.
Mais, il est vrai que cette étude, finalement, s’appuie sur des données politiques et officielles. Les données parues ailleurs, ne sont peut-être pas fausses, mais inexactes. Car ce qui peut décider du PO (pic oil), cela peut-être aussi tout simplement la volonté des acteurs de ne pas essayer de gagner les derniers millions de barils/jour. Pourquoi vendre cher aujourd’hui, ce qui vaudra plus cher demain ?
Et il ne faut pas négliger non plus les hantises des pétroliers. Celle des économies d’énergies. Peu leur importe finalement que la production augmente ou diminue. Ce qui leur importe, c’est ce qu’elle leur rapporte, et c’est souvent, pour ces pays, la seule ressource. Il faut qu’elle soit ajusté à la demande. Ni trop, ni trop peu.
Le pouvoir de réplique technologique des pays développés, est, contrairement à ce que l’on dit considérable.

Laisser un commentaire