20 patates, 20 patates, Ouai…

Grand_bteles grands bretons n’auront pas 20 patates, euh pardon, 20 % d’énergies renouvelables en 2020.
Trop cher. 4 milliards de livres, soit 5.7 milliards d’euros, pour passer à seulement 9 %.
500 millions par an d’ici 2020.
Mauvaise foi évidente, 5.7 milliards, c’est peanuts, rien du tout et ridicule.
Mais on a là, affaire à une très vieille loi : quand on ne veut rien faire, on dit qu’on ne peut rien faire.

la seule politique d’économie d’énergie aurait, en cumulé, épargné une somme bien plus considérable d’ici 2020, et sans doute, le montant de 5.7 milliards d’économie serait atteint chaque année en 2020.
Même un montant beaucoup plus important d’investissements, même 40 ou 50 milliards d’euros ne représentent pas des sommes extraordinaires d’ici 2020.
Il faut rappeler un parallèle.
En 1988 Michel Rocard décide d’investir 5 milliards de francs dans les infrastructures routières pour épargner 2000 vies par an.
Il se trouvait des imbéciles financiers pour s’inquiéter de la dérive budgétaire que cela engendrerait, sans se préoccuper ni des vies, ni du rapport de l’investissement en terme de rentabilité globale, ni sans doute qu’aujourd’hui, le déficit cumulé ne serait que fort peu différent…

Commentaires

Une réponse à “20 patates, 20 patates, Ouai…”

  1. Avatar de Stéphane

    Ben c’est normal. Il n’y a en réalité aucune volonté de développer les énergies renouvelables. Dans la mesure où la clique qui gouverne le monde sait que le pétrole est d’origine abiotique et qu’il y en a pour très longtemps, la promotion des énergies renouvelable est un truc de propagande pour faire accréditer l’idée qu’on va manquer de pétrole, et justifier l’augmentation énorme des prix du pétrole.
    Franchement, est-ce que vous croyez que si on était à la veille d’un effondrement de la production énergétique, la clique au pouvoir ne ferait pas tout pour maintenir la production ? Bien sur que si. Et du coup, ils développeraient les énergies renouvelables à fond, ainsi que le nucléaire à surgénération, etc… S’ils ne le font pas, c’est clairement parce qu’il n’y a aucun danger de baisse de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *